Alimentation saine et équilibrée : pour quels avantages?

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre alimentation quotidienne impacte significativement votre état de santé. Aujourd’hui, il est courant de voir plusieurs personnes souffrir de nombreuses maladies (diabète, cancer, infarctus, etc.), à cause d’une mauvaise alimentation. Découvrez dans cet article les avantages d’une alimentation saine et équilibrée.

Alimentation saine : que faut-il savoir ?

Une bonne croissance repose sur une alimentation équilibrée, saine, et variée, car elle permet de réguler le taux de cholestérol au niveau normal et de prendre soin de sa santé.

Lire également : Produits alimentaires pour chiens et chats

En se basant sur les rapports du Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelle (CERIN), il ressort qu’une alimentation saine et équilibrée est composée de 5 groupes d’aliments. Ils doivent être consommés selon certaines règles prédéfinies. Il s’agit :

  • des fruits et légumes ;
  • des féculents ;
  • des produits laitiers ;
  • des matières grasses ;
  • des protéines d’origine non laitières.

Ces aliments jouent un grand rôle en ce sens qu’ils fournissent à l’organisme l’équilibre alimentaire dont il a besoin.

A voir aussi : Digestion difficile : 10 remèdes de grand-mère ou naturels pour l'améliorer

Une alimentation saine pour perdre considérablement de poids

Selon les idées reçues, pour perdre le surplus de graisse accumulé, il faut suivre un régime minceur. Malheureusement, ces méthodes ne favorisent pas une perte de poids durable. Une fois que l’intéressé se retrouve un peu écarter   de la diète prescrite, il regagne facilement des kilos sans s’en rendre compte.

Afin de mettre fin à tout ceci, l’idéal serait d’opter pour une alimentation saine et équilibrée au quotidien. C’est la meilleure solution et d’ailleurs la plus efficace pour perdre considérablement en poids. En plus de perdre en poids, elle vous permet de mieux gérer votre corps. Toutefois, pour un résultat optimal et rapide, il est recommandé de l’associer à des exercices physiques comme la musculation, la natation ou encore le jogging.

Une alimentation saine pour se préserver des risques de maladie

Opter au quotidien pour une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter certaines maladies, en particulier le diabète et les maladies cardiovasculaires.

D’après le résultat de plusieurs études menées par des médecins et des nutritionnistes, il ressort que la plupart de ceux qui s’adonnent à un mauvais régime alimentaire sont sujets à ces deux problèmes.

Maintiens le cerveau en bonne forme

Une alimentation saine permet également de maintenir le cerveau en bonne forme. En dehors des problèmes de diabète et cardiovasculaires, les aliments malsains sont également responsables de nombreuses maladies neurologiques. Appelés carence nutritionnelle, ceux-ci augmentent le risque de dépression.

Pour une bonne croissance de l’organisme, des nutriments tels que le potassium sont nécessaires dans le fonctionnement des cellules cérébrales. Et seule une alimentation saine et équilibrée est capable d’apporter ces éléments nécessaires au bon fonctionnement de votre cerveau et par conséquent favorise une bonne santé mentale.

Astuces pour une alimentation saine

Les conseils pour une alimentation saine et équilibrée sont très simples à mettre en pratique. Il vous suffit de vous baser sur la consommation des aliments sains, variés et qui répondent à votre tranche d’âge. Si vous avez du mal à vous en sortir, consultez le site https://sagessesante.fr ou préférez tout simplement les légumes, surtout ceux de couleur orange et vert foncé. En ce qui concerne les protéines, le poisson comme le saumon, les sardines et les viandes sont les plus indiqués.

vous pourriez aussi aimer