Quels critères pour être éligible à la formation Caces ?

Le CACES est un permis qui permet de conduire les gros engins de génies civils tels que les bétonnières, les grues, les niveleuses, et les équipements de levage. À l’instar de tout autre permis de conduire, le CACES s’obtient par formation.

Des conditions sont requises pour pouvoir suivre une telle formation. Bien qu’étant pas complexes, ces conditions peuvent être contraignantes pour ceux qui ne les connaissent pas. Vous désirez faire une formation CACES ? Voici les critères d’éligibilité pour cette formation.

A voir aussi : Quel est le coût d’une transformation digitale ?

La formation CACES : un enseignement encore mal connu

Il ne serait pas judicieux de commencer cette explication sans passer par celle du CACES. Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES), est un diplôme qui favorise la validation de la conduite des engins de chantier. C’est une certification rendue obligatoire en 1998 par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).

Il est obtenu à l’issu d’une formation qui est un ensemble de tests théorique et pratique des compétences du participant. La formation caces est exigée pour assurer la sécurité du conducteur de ces engins et celle des autres travailleurs présents sur les chantiers. La validité de cette formation peut aller de 5 à 10 ans.

A lire également : Pour améliorer l’expérience client : l’expert-comptable peut-il choisir ses clients ?

Les formations CACES sont multiples et sont diverses en raison de l’engin concerné. A titre d’exemple, la formation utile pour la conduite d’une grue n’est pas la même que celle nécessaire pour la conduite d’une bétonnière. Les formations étant spécifiques suivant l’engin à conduire, vous pouvez compléter ou  actualiser vos connaissances quand vous souhaitez et autant de fois que possible.

Les conditions requises pour une formation CACES

La formation CACES est réalisée dans le respect de certaines conditions qui sont peu nombreuses mais importantes.

Atteindre la majorité légale

Pour toute formation de conduite, la réglementation légale exige que le participant ait atteint la majorité, c’est-à-dire qu’il ait au moins de 18 ans au moment de la formation. Toutefois une dérogation peut être admise pour les apprentis travaillant depuis des années dans une société avec ce type de logistique. Ils auront simplement besoin d’une autorisation de conduite de la part de leur patron.

critères pour être éligible à la formation Caces

Être alphabétique

Pour la réussite de la phase théorique de la formation, un minimum de capacité alphabétique est requise. Ainsi, le candidat doit être en mesure de lire, écrire et comprendre la langue française afin d’être éligible à une formation Caces. Il en va de sa sécurité et de celle de ses collègues.

Posséder les aptitudes physiques nécessaires au test pratique

Pour apprendre la conduite des engins de cette envergure, il faut au préalable être préparé physiquement. Pas de maladie chronique ni même une survenue au cours de la formation. Il faut avoir de la dextérité et de l’adresse dans le maniement de ces engins.

Formation CACES : le processus de déroulement

Les centres de formation ont divers moyens de procéder à la formation de leurs clients. Elle peut avoir lieu chez eux dans le centre ou chez le client si les dispositions sont bien remplies. Elle dure en général 1 à 4 jours.

La phase théorique se déroule en présentiel en groupe. Elle dure au maximum quelques heures dans une journée. En ce qui concerne la phase pratique, elle est effectuée suivant les réglementations et les recommandations de la CNAMTS. Sur une aire équipée selon ces réglementations, les stagiaires sont soumis à ce test pendant 1 à 3 jours selon leurs performances.

Les CACES et les types d’engins

Il y a plusieurs types de CACES en fonction des engins que la formation encadre. On distingue :

Le CACES R 372 m pour les engins de chantier ;

Le CACES R 377 m pour les grues à tour ;

Le CACES R 383 m pour les grues mobiles ;

Le CACES R 386 m pour les plates-formes élévatrices mobiles de personnes ;

Le CACES R 389 m pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté,

Le CACES R 390 m pour les grues auxiliaires de chargement de véhicules.

Ces diverses formations pour obtenir ce certificat peuvent être utiles pour postuler à un poste logistique.

vous pourriez aussi aimer