Ce qu’il ne faut surtout pas faire pendant la recherche d’emploi

Si vous voulez avoir une chance de décrocher votre prochain emploi, vous devez réussir la phase de recherche d’emploi. Cet article contient de nombreux conseils d’experts sur ce que vous ne devez jamais faire.

Lire également : Quel est le coût d’une transformation digitale ?

Trop de sollicitations

Vous avez trouvé une offre d’emploi Var qui est faite sur mesure pour vous. Dans votre empressement à entrer en contact avec le responsable du recrutement, vous envoyez des courriels et appelez la personne… à plusieurs reprises. Mais il y a une fine limite entre l’empressement et l’excès d’empressement.

Au lieu d’appeler, d’envoyer des courriels, des tweets et des DM plusieurs fois par jour, limitez-vous à trois ou quatre contacts sur une période de deux mois. Il peut s’agir de deux appels et de deux e-mails, de trois appels et d’un e-mail, ou de toute autre combinaison que vous souhaitez, mais respectez votre limite.

A découvrir également : Quel forfait pour collégien ?

Si vous recevez une réponse, lisez-la (ou écoutez-la) attentivement. Encourage-t-elle des contacts supplémentaires ? Si une personne vous dit qu’elle vous contactera, il est préférable de poursuivre votre recherche d’emploi.

Perdre son sang-froid

L’une des plus grandes plaintes des demandeurs d’emploi est de ne pas avoir de nouvelles d’une entreprise après un entretien. Donc, si une entreprise prend le temps de vous faire savoir que vous n’avez pas obtenu le poste, acceptez-le de bonne grâce.

Même si vous êtes contrarié de ne pas avoir obtenu le poste, gardez votre calme et évitez d’être sur la défensive. Dire au recruteur qu’il a tort ou essayer de passer par-dessus sa tête ne fera changer personne d’avis. Demandez-lui plutôt s’il peut vous donner des conseils pour vous aider à être un meilleur candidat.

Faire des erreurs simples

Il est parfois très difficile de voir ses propres erreurs. C’est pourquoi vous devez lire (et relire) toutes les parties de votre candidature avant de la soumettre. Si vous avez relu votre propre travail si souvent que les lettres se mélangent, demandez à une autre personne de le relire pour vous.

Si vous soumettez une candidature comportant une erreur, ne paniquez pas. Il existe des moyens de corriger l’erreur, qu’il s’agisse de soumettre à nouveau votre candidature ou de clarifier les choses pendant l’entretien.

Parcourez les documents

De la description du poste aux courriels avec un patron potentiel, il est important de lire attentivement toute la correspondance relative à votre recherche d’emploi. Pour commencer, l’offre d’emploi peut contenir des instructions très précises sur la manière de postuler qui, si vous ne les respectez pas, risquent de faire rejeter votre candidature par le système de suivi des candidats (ATS).

Si vous recevez des communications de l’entreprise, lisez-les bien aussi. Essayez de ne pas poser une question qui a déjà reçu une réponse. Si vous le faites par inadvertance, présentez vos excuses et soyez très prudent à l’avenir.

Envoyez un message générique à tout le monde

Grâce à vos recherches, vous savez exactement pour quelle entreprise vous voulez travailler. Elle a peut-être un poste à pourvoir, mais peut-être pas. Dans tous les cas, il n’est pas judicieux d’envoyer le même courriel avec votre CV à tous les employés de l’entreprise. Il en va de même pour un message de masse via LinkedIn ou d’autres plateformes de médias sociaux.

Ne postulez qu’une seule fois aux postes vacants en suivant la méthode indiquée dans la description du poste. S’il n’y a pas de poste à pourvoir, utilisez des stratégies de réseautage pour vous aider à établir des relations au sein de l’entreprise avant de demander des informations sur les postes à pourvoir.

Affinez votre recherche

Si la création d’un profil sur un site d’emploi comme Hellowork est un excellent point de départ, ne vous arrêtez pas là. Recherchez activement des opportunités d’emploi potentielles partout où vous pouvez les trouver. Consultez les sites Web des entreprises, les réseaux d’anciens élèves et LinkedIn pour vos ressources de recherche d’emploi. Plus vous élargissez votre champ d’investigation en vue d’un emploi spécifique, plus vous avez de chances de trouver le bon poste.

vous pourriez aussi aimer