Quel E-liquide est le moins nocif ?
Un e-liquide est cet élément utilisé pour les cigarettes électroniques. Il sert à inhaler, vapoter et ressortir des arômes et la nicotine. À l’évidence, il en existe qui sont moins dangereux que d’autres. Quels sont-ils ? Éléments de réponse.
Plan de l'article
Les e-liquides les moins nocifs
En vapotage, l’e-liquide est un accessoire indispensable. En effet, son utilisation a pour but d’inhaler et de diffuser des vapeurs chaudes et aromatisées. Cela confère une expérience inédite avec la cigarette électronique.
A découvrir également : Comment entretenir sa cigarette électronique pour augmenter sa durée de vie ?
Ainsi, sa composition et sa qualité en dépendent. Cependant, cette action de vapotage affecte directement les poumons. Il est donc important pour tout vapoteur d’opter pour un e-liquide moins nocif. Au nombre de ces types d’e-liquides à faible dangerosité, vous avez les :
- e-liquides à composition simple sans additif ;
- e-liquides avec un ratio PG VG équilibré ;
- e-liquides avec peu d’arôme.
À cela s’ajoutent les e-liquide français.
A lire également : Comment trouver votre huile CBD pour cigarette électronique ?
E-liquide à composition simple
Pour une vaporisation à faible effet négatif et intéressante, il est préférable de choisir un e-liquide à composition simple. Un e-liquide de composition simple est constitué de quatre éléments essentiels (base PG VG, arôme, nicotine si besoin).
Mieux, il est sans additifs comme l’eau, l’alcool ou tout autre substance ayant trait au goût ou à l’odeur. Un tel e-liquide est bon à vapoter.
E-liquide avec un ratio PG/VG équilibré
Un e-liquide moins nocif est aussi un e-liquide dont le ratio PG (propylène glycol)/VG (glycérine végétale) est équilibré. En réalité, la VG se vaporise à une température élevée. De ce fait, elle devient très nocive.
En revanche, lorsqu’il y a un parfait équilibre entre ces deux éléments, l’e-liquide devient moins nocif. Par ailleurs, le taux de PG peut être plus élevé. Cela rend encore moins nocif l’e-liquide
E-liquide monoarôme et peu sucré
En ce qui concerne l’e-liquide monoarôme, il est facile à vaporiser. En effet, avec un tel liquide, les risques liés à la vaporisation sont moindres.
De plus, le vapoteur se contente d’une seule saveur à la fois avec une réductibilité de sucre. Ce qui rend l’e-liquide moins dangereux.
E-liquide français
En outre, les e-liquides français sont particuliers et très recommandés. En plus de la finesse de fabrication, les e-liquides fabriqués en France confèrent une qualité tant sur le plan utilitaire que sanitaire.
À titre d’exemple, les e-liquides comme ceux de Neovapo et d’Alfaliquid sont soumis à des normes et réglementations sanitaires qui témoignent de leur efficacité.
Cela dit, quelques autres meilleures marques comme T-juice, Vape Diner Lady et Twelve Monkeys sont à considérer pour acheter un e-liquide à faible nocivité et de qualité.
Les e-liquides à éviter
En vapotage, nombreux sont ces e-liquide à éviter. En effet, la dangerosité de ces e-liquides est relative aux ingrédients constitutifs. Parmi ces ingrédients, vous avez :
- le diacétyle ;
- l’ambrox ;
- le diacétone
- le parabène qui est un perturbateur endocrinien ;
- l’acétoine un allergène ;
- l’acétylpropionyle qui présente un risque sérieux à l’inhalation.
Ces substances assez nocives se remarquent dans certains e-liquides. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des informations sur les étiquettes afin d’écarter les e-liquides avec de tels ingrédients. Tout vapoteur doit absolument y faire attention.
Où se procurer des e-liquides moins nocifs ?
Les e-liquides sont disponibles en ligne comme en magasin.
Dans des magasins
Pour trouver un e-liquide moins nocif et de bonne qualité, rendez-vous dans les magasins vapeshop officiels. Vous y trouverez des e-liquides dont la composition est transparente.
De plus, ces magasins vendent selon des normes réglementaires qui vous rassurent. En faisant quelques recherches de proximité avec Google maps ou par le bouche-à-oreille, vous en trouverez.
Ces boutiques spécialisées disposent d’un personnel qui sera capable de vous orienter si vous avez du mal à lire des étiquettes. Les magasins comme Neovapo et Nicovip sont recommandés pour ce type d’achat.
Sur des boutiques en ligne
Les e-liquides sont aussi disponibles en ligne. Nombreux sont les sites comme eliquide-diy qui proposent des e-liquides de qualité et moins nocifs. Il suffit de vous rendre sur l’un de ces sites et vous aurez les informations nécessaires pour effectuer votre achat. Les prix sont très intéressants. Aussi, la livraison est spontanée.
Par ailleurs, il est possible de s’en procurer dans les bureaux de tabac ou dans les sites spécialisés en vente de vapotes.
Un e-liquide est très utile aussi bien pour les amateurs de la cigarette électronique que pour ceux qui sont dans un processus de sevrage tabagique. Cependant, l’idéal est d’opter pour les moins nocifs comme ceux sus-cités.
Acheter des e-liquides 100 % français, pourquoi ?
Ces dernières années, de nombreux fabricants d’e-liquides sont entrés dans le marché français. Ces derniers sont situés principalement dans les pays de l’Europe, il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant la consommation d’e-liquides européens. Néanmoins, les contrôles des e-liquides différents d’un pays à un autre. C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons davantage de choisir votre eliquide Français pour sa qualité, mais également aussi pour sa composition.
En effet, en achetant un e-liquide français, vous pourrez être sûr et certain que ce dernier se dote d’ingrédient autorisé en France. En plus de ça, en fabriquant un e-liquide en France, les fabricants peuvent légalement estampiller leurs produits comme étant fabriqué en France. De plus, les organismes de contrôle français pourront par ailleurs les autoriser à intégrer des normes pour dévoiler la qualité, ce qui n’est pas forcément le cas chez les autres fabricants de produits pour les cigarettes électroniques. Pour rappel, nous avons en France des normes très minutieuses qui seront exclusivement validées à des produits conçus en France. Dans tous les cas, nous vous recommanderons de vous procurer des e-liquides français auprès des boutiques en ligne ou auprès des points de vente spécialisés.