Les bienfaits du céleri

Peu calorique, très riche en vitamines et en minéraux, le céleri branche ou rave fait partie de ces légumes que l’on devrait consommer de manière plus régulière. Quels sont les bienfaits pour notre organisme de cette plante d’origine méditerranéenne ?

Un légume recommandé pour garder la ligne

Manger des fruits et légumes, c’est bon pour la santé, mais également pour garder la ligne. C’est encore plus vrai en ce qui concerne le céleri. En effet, en dehors de tout assaisonnement, ce légume est réputé pour être encore moins calorique que les haricots verts, et ce, qu’il s’agisse de céleri-rave ou de céleri branche.

A lire aussi : Comment prendre un nouveau départ dans sa vie ?

Mieux, le céleri branche est le seul aliment que vous pouvez consommer et qui va vous faire maigrir. En effet, non seulement celui-ci est peu calorique, mais en plus l’organisme dépense plus d’énergie pour le digérer que le céleri n’en contient. Donc, manger du céleri branche fait maigrir, tout du moins, c’est la théorie, car cela exclut tout assaisonnement pour l’accompagner.

En outre, la consommation de céleri provoque rapidement une sensation de satiété. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans nombre de régimes plus ou moins efficaces.

A voir aussi : Les bienfaits de l'acupuncture

Une digestion facilitée

L’autre grande caractéristiques du céleri, c’est de faciliter la digestion. En effet, sa consommation stimule la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, l’acide qui permet une meilleure absorption des nutriments par le système digestif.

En outre, le céleri branche est particulièrement riche en fibres. Le rôle de ces dernières est essentiel car elles réduisent la quantité de glucides passant dans le système sanguin. Consommer des fibres de manière régulière contribuerait à réduire les facteurs de risque vis-à-vis de certaines maladies comme le diabète.

En outre, elles influent sur l’activité de la flore intestinale et facilitent le transit intestinal.
La consommation de fibres joue également un rôle essentiel dans la prévention de certains cancers du système digestif, notamment les cancers colorectaux.

Un diurétique naturel

Grâce à sa forte teneur en minéraux et en eau, le céleri est également réputé pour être un diurétique naturel. Pour être exact, c’est notamment grâce à sa forte concentration en potassium qu’il joue le rôle de diurétique. Il permet donc aux reins d’éliminer plus facilement toutes les toxines.

Ce diurétique naturel permet donc de réduire les risques d’hypertension artérielle (HTA) et les risques d’insuffisance cardiaque.

Un aliment à recommander aux femmes enceintes

Le céleri-rave figure parmi les aliments qui sont souvent recommandés aux femmes enceintes. En effet, outre son influence bénéfique sur le transit intestinal, ce légume contient beaucoup de vitamine B9.

Également appelée acide folique, la vitamine B9 est fondamentale pour la grossesse. En effet, cette vitamine que l’on trouve uniquement dans les plantes influe sur la croissance et la division cellulaire du fœtus. Elle joue ainsi un rôle très important dans la division cellulaire des neurones, des cellules sanguines et des cellules nerveuses. Son impact est d’ailleurs très important dès les premières semaines de la grossesse.

En outre, la vitamine B9 renforce le système immunitaire de la femme enceinte, ce qui permet de préserver la santé de la future maman et du bébé pendant neuf mois.

vous pourriez aussi aimer