Le trading peut-il être considéré comme un métier à part entière 

Le trading est une expression anglaise qui désigne en français les opérations d’achat et de vente de titres financiers. Ces opérations financières sont réalisées par des traders depuis la salle d’une organisation financière, ou depuis internet dans le but de faire des gains. Le trading est également une discipline enseignée à travers des formations dispensées par des professionnels indépendants ou dans les écoles de commerce. Il peut de ce fait, être considéré comme un métier à part entière. Découvrez dans la suite plus de détails sur cette profession.

Les attributions du trader

Le trader joue plusieurs rôles sur le marché international des devises. Ce professionnel assure la gestion des risques qui surviennent au cours des échanges commerciaux. Dans l’exercice de sa fonction, un trader aura à acheter et à vendre des valeurs mobilières pour le compte d’une institution financière comme la banque ou une institution boursière. Ainsi, la mission principale de ce professionnel consiste à réaliser des profits, à anticiper les risques et à suivre les informations internationales qui peuvent convertir les valeurs mobilières.

Lire également : First Conciergerie pour vous aider au quotidien

De plus, les traders ont pour objectif d’acheter les valeurs mobilières au plus bas prix et de les revendre à un coût élevé. Par ailleurs, ils gèrent chaque jour des sommes d’argent qui avoisinent les millions d’euros.

Les études ou formations pour devenir trader

Autrefois, l’accès au métier de trader n’était pas conditionné par l’obtention d’un diplôme. En effet, certains recruteurs anglo-saxons enrôlaient les traders en fonction de leurs caractères. Cependant, les entreprises françaises priorisent les traders qui ont un bon parcours universitaire. Pour accéder au métier de trader, vous devez donc faire une école d’ingénieur ou une école de commerce. Avec un master en mathématique, en finance ou en économie, vous pourrez avoir accès à la profession de trader.

A lire aussi : 3 conseils pour éviter le mal de dos au travail

Après l’obtention de vos diplômes, vous pourrez postuler auprès des organismes de gestion et des banques. Pour faire du trading, vous devez également avoir quelques qualités personnelles. Ces dernières sont notamment le sang-froid et la bonne réactivité face à la pression. Le stage est la porte qui donne accès au métier de trader.

Un trader individuel n’a pas besoin d’un diplôme pour faire du trading. Après avoir suivi une formation ou s’être autoformé, le trader peut ouvrir un compte-titres sur une plateforme de trading. Il pourra ensuite passer des ordres de bourse pour acquérir et céder des titres, avec quelques centaines d’euros.

Les gains réalisables grâce au trading

Un trader professionnel en début de carrière perçoit une rémunération qui varie de 2 500 € à 6 000 € par mois. La rémunération dépend du type de risque géré par le professionnel. Une carrière de trader dure en moyenne près de 20 ans. En fin de carrière, le professionnel se reconvertit souvent en homme d’affaires. Ce dernier lance son fonds d’investissement.

Quant aux traders individuels, leurs gains sont variables. En effet, ceux-ci dépendent du capital investi et des stratégies mises en œuvre. Vous pourrez faire un bénéfice de 8 à 10 % par an, si vous mettez en place une stratégie indicielle. Vous gagnerez un peu plus si vous faites l’usage des produits à effet de levier.

vous pourriez aussi aimer