Le métier de DevOps, nouvelle perle rare de la tech

À l’heure où de plus en plus d’entreprises adoptent le DevOps, les différents métiers liés à cette méthodologie connaissent un véritable essor. Les ingénieurs DevOps sont désormais très recherchés par les entreprises en forte digitalisation. Pour répondre à cette demande, des formations d’un nouveau type, les bootcamps DevOps, ont émergé en France, offrant des programmes intensifs, spécialement conçus pour les personnes en reconversion professionnelle !

Qu’est-ce qu’un DevOps Engineer ?

Au sein d’une entreprise, les développeurs et les administrateurs systèmes qui ne travaillent pas ensemble ont parfois des problèmes de communication sur les projets. Le DevOps a la double casquette et fait le lien entre eux. Ces profils, au croisement entre l’opérationnel et le développement, cherchent à améliorer la disponibilité et la stabilité des applicatifs en ligne. Les compétences DevOps sont de plus en plus recherchées en entreprise : 92% de ces dernières éprouvent des difficultés à recruter de nouveaux talents, d’après OpsRamp.

A découvrir également : Tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des PDF sur votre site web

Que vous soyez étudiant, débutant en informatique, ou même développeur d’applications, suivre une formation Cloud DevOps peut être un véritable atout à votre carrière. Mais alors, quelle bootcamp DevOps choisir en 2023 ?

Notre classement des meilleures formations DevOps 2023

Sans plus attendre, voici notre classement des meilleures bootcamps DevOps en France. Pour établir ce classement, nous nous basons sur l’approche pédagogique ainsi que la satisfaction des alumnis à l’issue de ces formations.

Lire également : Comment fonctionne Smart TV Thomson ?

N°1 – La Capsule : une formation Cloud et Devops conçus par des experts

En tête de notre classement, nous retrouvons la formation devops de La Capsule. Une formation qui s’étend sur 10 semaines et durant laquelle les élèves se forment sur des technologies prisées par les recruteurs comme Docker, Kubernetes, Prometheus ou encore AWS.

Une pédagogie axée autour de l’approche par projet

L’objectif de La Capsule est simple : façonner des ingénieurs DevOps opérationnels à travers sa pédagogie par projet. Cette méthode, connue aussi sous le nom de Project-Based Learning, privilégie l’expérimentation des notions enseignées à travers la création de projets concrets. De cette façon, les élèves du bootcamp La Capsule travaillent dès les premiers jours sur des Use Cases d’entreprises de la Tech. Conçu avec l’aide d’experts DevOps et d’autres professionnels du domaine, ce bootcamp a conçu son programme pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

Un accompagnement quotidien et personnalisé tout au long du programme

Tout au long de cette formation certifiée, les élèves sont quotidiennement encadrés par un formateur, qui les guide dans leur apprentissage. Ainsi, les étudiants démarrent leur journée avec un cours d’une heure puis mettent en application la notion du jour à travers divers challenges et projets. Le Teacher intervient régulièrement pour apporter des explications ou débugger les élèves en cas de besoin.

Paul, ancien élève de La Capsule, témoigne avec enthousiasme: « Au niveau de l’encadrement, c’est vraiment optimal ! L’équipe pédagogique est très compétente et particulièrement présente. On se sent vraiment bien encadré et prêt à se lancer dans notre nouvelle carrière à l’issue du programme.

Un programme conçu par des experts DevOps

Autre atout du programme: il répond parfaitement aux besoins des entreprises. La Capsule annonce avoir créé son programme avec un board pédagogique composé d’experts de l’industrie et dotés d’une expertise impressionnante. Leurs collaborateurs sont des spécialistes chevronnés du DevOps, notamment des Cloud Engineers, des DevSecOps, des DevOps Managers, et même des CTO.

4,9/5 de satisfaction sur Trustpilot

Le résultat est plus que probant : La Capsule est noté 4,9/5 sur les plateformes de notation spécialisées telles que Trustpilot.

« L’équipe de la Capsule nous encadre dans une très grande bienveillance. Aujourd’hui j’ai réussi ma reconversion et je travaille en tant que devops engineer dans une startup à Paris », témoigne Thomas. « Je n’aurais honnêtement jamais pu en arriver là sans La Capsule. Un grand merci à toute l’équipe ! » ajoute-t-il.

Vous l’aurez compris, La Capsule offre un environnement propice à qui souhaite acquérir les softs skills et compétences nécessaires pour se former aux métiers du DevOps, y compris la maîtrise des outils d’automatisation et du déploiement continu, En plus de son programme et de l’encadrement pédagogique quotidien, ce centre de formation propose une préparation efficace au passage du titre RNCP Administrateur Système DevOps puisque 90% des élèves réussissent l’examen. Un titre professionnel de niveau 6 ouvrant les portes au métier de DevOps mais également à d’autres débouchés tels que DevSecOps, Site Reliability Engineer ou encore Cloud Engineer. En se lançant en freelance ou décrochant un CDI, ce sont au total 94% des diplômés de La Capsule qui retrouvent une activité dans les 6 mois suivant la formation.

N°2 : Datascientest

En deuxième place du classement, nous retrouvons la formation de DataScientest. Après avoir développé ses formations en Data, DataScientest a lancé la DevUniversity en 2022 avec son nouveau programme Ingénieur DevOps.

Un format hybride entre asynchrone et synchrone

Ce qui distingue DataScientest des autres bootcamps, c’est son format hybride alternant une formation synchrone et asynchrone. Les sessions de formation se déroulent principalement sur une plateforme de coaching personnalisé, soit à hauteur de 85%. Les 15% restants sont consacrés à des Masterclasses animées par des enseignants chevronnés, offrant ainsi un espace privilégié pour des cours interactifs où vos questions trouvent réponse.

4,7/5 de satisfaction sur Trustpilot

Avec une note de satisfaction de 4,7/5, DataScientest propose un cursus DevOps sous trois formats : bootcamp de 11 semaines, alternance d’un an ou une formation continue de 9 mois.

Les élèves y apprennent les pratiques de l’industrie en la matière, les outils et les technologies DevOps ainsi que les principes fondamentaux qui s’y rapportent. Les étudiants auront également l’occasion de travailler sur des cas d’utilisation réels et de mettre en pratique les concepts appris au cours.

N°3 : La WebForce3

Une formation DevSecOps

A la base spécialisée dans le développement web, WebForce3 propose à présent un bootcamp en DevSecOps. Comme son nom l’indique, le DevSecOps est un ingénieur DevOps avec une composante sécurité en plus.

3,9/5 de satisfaction sur Trustpilot

Avec une note de satisfaction de 3,9 sur Trustpilot, la formation se veut opérationnelle, ancrée dans la réalité de l’entreprise et des besoins clients. Cependant, cette formation de 3 mois et demi est ouverte à tous les publics de niveau avancé souhaitant se former rapidement et acquérir les compétences requises pour se spécialiser. Elles s’adressent avant tout à des professionnels qui possèdent déjà des bases solides dans le domaine du développement web et qui souhaitent se spécialiser dans les pratiques et les outils du DevOps.

vous pourriez aussi aimer