Est-ce que les taux de crédit vont augmenter ?

Au-delà de quelques banques qui ont décidé de faire progresser leurs grilles de taux, c’est le statu quo qui domine sur le marché du crédit. Toutefois, l’ombre d’une hausse plane toujours. Est-ce que les taux de crédit vont augmenter ?

Des taux toujours bas pour le moment

Les taux de crédit restent toujours bas durant cette moitié de l’année. Les taux du marché se situent actuellement à 0,93 % sur 15 années, 1,07 % sur 20 années et 1,33 % sur 25 années. Ce sont pratiquement des taux aux mêmes niveaux d’un mois à l’autre. En plus, en janvier et février, les meilleurs profils peuvent emprunter sur la base d’un taux nominal inférieur à 1 %. Cela, même sur de longues durées. À cet effet, Empruntis rapporte un taux optimal de 0,72 % pour ses meilleurs clients, ceci, sur une durée de 20 ans.

A lire aussi : Des entreprises récompensées pour l’accessibilité de leur bâtiment

Depuis quelques mois, les conditions s’améliorent pour ceux qui empruntent malgré les restrictions qu’impose le HCSF aux banques sur les critères d’octroi. Des restrictions ayant rapport avec l’apport minimum, le taux d’endettement limité, la durée maximale de 25 ans… Ainsi, bien que les taux ne soient pas aussi hauts, tous les voyants ne sont pas au vert pour l’emprunteur qui veut faire un crédit immobilier en 2021.

Des banques débordées qui privilégient les dossiers solides

Les banques reçoivent assez de demandes de crédit immobilier auquel ces dernières ont du mal à faire face. De ce fait, les délais de réponse et de traitement à prévoir seront plus longs. Les banques en profitent donc pour privilégier les emprunteurs qui proposent les meilleurs dossiers et se battent moins lorsqu’il s’agit de s’occuper des dossiers moins rentables pour elles. Il vaut mieux donc soigner sa demande de prêt immobilier en prouvant à l’entité de prêt que vous serez un emprunteur fiable et de qualité pour celle-ci. Certes, le niveau de votre apport personnel et de vos revenus va beaucoup jouer, mais ce ne sont pas les seuls leviers. À vous d’utiliser les leviers sur lesquels vous pouvez travailler, afin d’obtenir votre accord de prêt.

A lire aussi : Comment fabriquer une tête de lit en bois ?

C’est aussi dans ce genre de situation qu’il peut être plus pratique de se faire aider par un courtier immobilier. Il s’agit d’un intermédiaire qui pourra orienter votre dossier vers la banque qui s’intéresse le plus à votre type de profil. Et ceci, pour négocier plus facilement le taux ou les différentes autres conditions de votre emprunt.

Un risque de hausse des taux dans les mois à venir ?

Comme on le disait plus haut, une forte reprise économique se dessine un peu partout dans le monde après la crise du coronavirus. Cela génère des tensions en ce qui concerne différents éléments de base de l’économie. Ce qui a tendance à faire fortement croître les prix de ces éléments.

Cela dit, il faut être sur ses gardes, et même profiter de la situation économique actuelle, au cas où l’on voudrait effectuer des crédits. Pour causes, plusieurs facteurs s’accumulent. Les taux sont à des niveaux record. Il y a un risque de hausse dans les semaines ou mois à venir. Les banques commencent à trier les dossiers et à privilégier ceux qui les intéressent le plus.

 

 

vous pourriez aussi aimer