4 activités physiques qu’une personne âgée doit pratiquer pour rester en bonne santé

Le sport est une pratique qui garantit une longue vie et le bien-être. Toutefois, quand on franchit un certain seuil d’âge (au-delà de 50 ans), le corps n’est plus apte à répondre aux sollicitations d’efforts physiques très intenses. Afin de vous aider à choisir des activités physiques adaptées à votre âge, découvrez une liste des 4 meilleurs sports adaptés aux personnes seniors.

La marche

Le plus recommandé des sports pour une personne âgée est sans doute la marche à pied, et tout ce qui peut s’y apparenter. Cette activité de base peut être pratiquée partout et s’adapte à tous les cas de figure. La marche met en activité l’ensemble des muscles du corps avec une certaine douceur, sans brutalité et prévient l’ostéoporose (raréfaction du tissu osseux entrainant l’agrandissement des cavités).

Lire également : Les principales pannes rencontrées sur un iPhone 6

Pour bénéficier des effets positifs de la marche sur le corps, les personnes âgées peuvent s’adonner à la randonnée senior et parcourir les montagnes de plus de 1500 m d’altitude. Idéalement, il faut poser 7000 pas par jours lors d’une randonnée. Mais en cas de difficulté respiratoire ou d’une arthrose évoluée, ces dernières peuvent revoir ce seuil à la baisse.

Le cyclisme

Le cyclisme figure parmi les meilleurs sports à pratiquer lorsqu’on a un âge avancé. Il régule la circulation sanguine, influe sur la coordination et améliore le rythme cardiaque.

A lire en complément : Combien de temps dure une résistance de cigarette électronique ?

En évoluant sur un vélo, on ressent beaucoup moins le poids du corps. Il est donc adapté aux personnes âgées à condition qu’il le pratique avec modération sans s’enivrer dans l’excès. La course à vélo peut être pratiquée 2 à 3 fois par semaine. Aller à l’excès peut être à l’origine de l’arthrose du genou.

La course à pied

Le footing est une activité sportive très bénéfique pour les personnes âgées. Un peu comme la marche à pied, il sollicite tous les muscles de même que toutes les articulations. Mais plus important encore, la marche à pied entretient l’ensemble du système cardio-vasculaire.

En s’adonnant à cette activité, il sera plus question pour le senior de courir à son rythme (modéré), sans trop forcer. Il est recommandé de rechercher l’endurance plutôt que la performance. Si vous souffrez déjà des troubles canariens et/ou respiratoires ou les arthroses de la hanche, il est recommandé de vous limiter à la marche.

La natation


La natation est aussi une activité physique qui profite aux muscles des bras, des jambes et du dos. Elle met à l’épreuve les capacités respiratoires ainsi que la coordination motrice. Elle est un sport indiqué aux personnes âgées pour garder un bon poids au niveau du corps. Mais attention à ne pas vous plonger dans de l’eau trop froide si vous souffrez d’angine de poitrine.

Par ailleurs, d’autres pratiques sportives comme les gymnastiques douces regroupant le yoga, le tai-chi et autres sont indiquées pour les seniors. Elles renforcent les muscles, conservent la souplesse et l’équilibre du corps. Les gymnastiques douces sont en outre de réelles solutions pour garder le mental au top.

vous pourriez aussi aimer