Comment porter un chapeau Stetson ?
Si la tentation d’enlever les couches de vêtements pour être un maximum « cool » est grande, il est préférable de protéger votre corps efficacement. Et souvent, il y a une zone que nous oublions de couvrir : la tête. Nous avons plusieurs options à notre disposition, y compris celles pour porter un chapeau. Et puis les problèmes commencent : « Oui, mais vous comprenez, je n’ai pas la tête avec des chapeaux, ça ne va pas pour moi », « J’ai peur d’être ridicule » et je ne le fais pas. Et si on vous a dit qu’il y a un chapeau pour chaque forme de visage et qu’il est possible de trouver celui qui nous convient le mieux. Vous en doutez ? Cet article est pour vous :
Plan de l'article
1. La Coiffe pour la tête :origine
A. Un accessoire aussi vieux que l’humanité
Selon plusieurs sources, le chapeau (ou le couvre-chef) est l’une des pièces les plus anciennes de notre dressing. En fait, depuis la préhistoire, en plus des premiers vêtements , l’homme aurait utilisé de la fourrure pour couvrir son visage et, plus généralement, sa tête. Lors des fouilles de la grotte Are-Candide en Italie, Aruro Issel, fondateur de l’Institut de géologie de l’Université de Gênes, aurait découvert des restes humains. Près du crâne, au niveau de sa partie supérieure, il trouve un os de la vertèbre de la queue d’un écureuil. L’Antiquité lui apporte une nouvelle fonction : le signe d’appartenance à un statut social. Ainsi, les esclaves romains libérés sont sécurisés, une sorte de coiffe perçue, plus tard, la casquette phrygienne inspirera.
A voir aussi : Où acheter un manteau homme année 50 ?
Au fil des siècles, la coiffe se développe et prend de nouvelles formes. Le feutre entre dans sa composition et nous n’hésitons pas à le saupoudrer de plumes pour le rendre encore plus élégant . Cependant, un type très spécial de couvre-chef sera en mesure de sortir son aiguille du jeu : le chapeau. Comme son ancêtre Pileus, il a commencé avec lui de nombreuses réglementations sociales. L’exemple le plus concret est sans aucun doute le haut de la forme , qui à notre époque est toujours très connotée. Vers le 19ème siècle, le chapeau faisait partie de l’ensemble du « gentleman parfait ». Nous sommes alors mal à l’aise de dire bonjour ou de retourner dans un lieu fermé, en signe de respect pour les gens qui sont là.
A voir aussi : Portes et fenêtres : redonnez du style à votre maison !
Si cette « tradition » est quelque chose perdu, mais il reste relativement présent. Au début du XXe siècle, le haut de la forme n’a été porté que lors de cérémonies importantes comme un mariage. Il y a alors une forme plus simple et facile à porter, le chapeau melon, qui deviendra un accessoire pour la vie quotidienne. En même temps, la casquette quitte les champs de bataille pour habiller les têtes des ouvriers et, plus généralement, les « petits ».
B. L’anatomie d’un chapeau
Avant d’énumérer les différentes formes du chapeau à connaître et les matériaux utilisés, il est préférable de considérer les parties qui composent le chapeau. Classiquement, un chapeau se désintègre en trois parties : la couronne, la casquette et le bord. Le capuchon n’est ni plus ni moins que la partie supérieure de la pièce, celle qui encadrera et couvrira notre crâne. La couronne est synonyme de le haut du capuchon . Notez qu’il existe différentes couronnes : bol (ou rond), larme (ou goutte d’eau), dent centrale (ou fendue), télescope (ou ovale) et diamant (ou diamant) pour les plus célèbres. Après tout, le bord n’est ni plus ni plus petit que la partie horizontale du chapeau. Selon la forme, ce dernier sera plus ou moins large. Peut être ajouté à cela une pincée sur la partie avant du capuchon ou une tresse .
C. Connaître les différentes formes de chapeau
Bien sûr, depuis sa création, la coiffe a subi de nombreuses formes et transformations. Sans parler de tout le monde, dans cette partie, nous allons nous concentrer sur les modèles actuels, que l’on croira probablement le plus.
— Le plaisancier : chapeau avec capuchon ovale et couronne plate, il peut avoir un bord plus ou moins large ont. Il est apparu en France au XIXe siècle et faisait partie de l’uniforme des marins français qui entrèrent dans les canots (d’où le nom). Au début du XXe siècle, il entre dans sa seconde vie et est devenu le sujet de la mode, surtout grâce à la tendance à attirer les enfants chez les jeunes marins. Dans le même temps, il peut également être trouvé sur les stands lors d’événements sportifs. En effet, c’est l’un des rares chapeaux portés par les deux côtés d’une société : la communauté nationale et la bourgeoisie.
— Fedora : Le classique parmi les classiques. Popularisée depuis le XIXe siècle, elle a adopté différentes connotations tout au long de l’histoire, y compris l’interdiction des gangsters accessoires en particulier. Avec sa couronne fendue et ses larges bords, il est reconnaissable entre mille. Giuseppe Borsalino, chapelier italien, est en partie responsable de cet enthousiasme. Pour une abréviation Fedora est souvent appelé Borsalino.
— Panama : Vous pourriez avoir tort, mais le Panama ne vient pas du pays homonyme, mais de l’Équateur ! Ce n’est pas non plus strictement la forme du chapeau, mais le matériau et le tissage de jeunes pousses de palmiers équatoriens (Carludivia Palmita). Ainsi, il peut être rejeté sous n’importe quelle forme. Entièrement tissé à la main, il existe trois qualités de montage : Panama Cuenca (tissé dans la ville du même nom), Panama Brisa et Panama Montecristi (tissé, également dans la ville du même nom).
— The Pork Pie : Très à la mode dans les années 30, elle est revenue au sommet des saisons scéniques il y a quelques années. À un capuchon bas, la jante est courte et légèrement relevée. Sa couronne est plate, mais se caractérise par un léger creuset circulaire à la fin. En feutre ou en paille, il est relativement facile à porter. Récemment, Joe portait un de Brixton pour le test Claudio Mariani Pants.
— Le trilby : mélange deux formes de Fedora (il est conçu de la même manière) et la tarte au porc, en raison de son bord très court. Très à la mode dans les années 80, il a récemment oublié de revenir. Il est plutôt facile d’entrer dans une tenue décontractée, de sorte qu’il peut être porté avec un T-shirt pour un look décontracté.
— Le melon : immédiatement reconnaissable, le chapeau de melon se caractérise par sa forme ronde. Au début du XXe siècle, il se trouve principalement dans les vestiaires formels et élégants, tandis qu’il est conçu à l’origine dans un esprit décontracté. Il est assez simple et peut être porté dans de nombreuses tenues, des plus élégantes aux plus décontractées.
— Le top : sans aucun doute le chapeau le plus chic qu’un homme puisse porter. De son invention au XIXe siècle, elle devint rapidement un épuisement des soirées laïques. C’est un véritable marqueur social de l’homme bourgeois du XIXe siècle et lui donne une certaine élégance qui le rend plus grand. Porter un haut de forme en ce moment traduit alors un certain message : je suis respectable, je suis riche et j’ai un rang social élevé. Aujourd’hui, il est porté principalement dans les cérémonies traditionnelles.
D. Matériaux utilisés dans sa fabrication
Selon sa forme, mais aussi son style général ou son utilisation, le chapeau sera fait de tel ou tel matériau. Regardons le plus utilisé ensemble.
— Feutre : c’est sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour les chapeaux. Le feutre rend la pièce élégante et confortable et est divisée en deux catégories : feutre de laine et feutre de fourrure . Le feutre de laine provient généralement de moutons ou des moutons. Il est très robuste, isolant et durable. En outre, il est doux et est moins brillant que le feutre poils. Cependant, il ne convient pas aux fortes pluies. Le feutre de fourrure est principalement conçu avec de la fourrure de lapin ou de castor. Plus léger que le feutre de laine, il est également de meilleure qualité, plus mince et plus résistant au temps. Il est considéré comme le point culminant de l’élégance .
— Paille : Ici, nous avons différents types de chapeau. Par exemple, le Panama est fabriqué à partir de la paume finement tressée Carludovica Palmata. A l’inverse, nous aurons la paille de raphia qui sort de la paume raphia ruffia. Très léger, il est tressé plus large et est très Confortable à porter. En outre, pour un type de chapeau, vous pouvez utiliser une paille plus classique, comme le plaisancier . La paille est alors plus rigide de sorte que les chapeaux ne roulent pas ou ne tordent pas. Après tout, il n’est pas rare de trouver des chapeaux en papier. Obtenu avec un mélange de paille bouillie et de chaux, le papier est ensuite finement tressé, ce qui lui donne une grande flexibilité et une légèreté inégalée. Un autre point important : le prix est très abordable .
— Coton : Nous trouvons plus facile sur les modèles légers et estivales comme Bob. Comme nos vêtements, il a l’avantage d’être léger et respirant . Son côté doux permet une plus grande liberté et peut donc être utilisé sous de nombreuses formes.
— Cuir : comme le feutre, il peut être utilisé pour presque pour fabriquer tous les types de Hutts. Selon la forme choisie, il a différents modèles : avec poils, lisse, croûte, grain, etc. Très robuste, il peut donner au chapeau un aspect brut.
— Polyester : tissu artificiel de ses fonctions en font une option pratique et efficace dans la fabrication de chapeaux. Ce matériau est non seulement durable et résistant à de nombreux produits chimiques , mais résiste également au rétrécissement, aux étirements, ainsi qu’aux rides et aux abrasions. En outre, c’est un matériau peu coûteux qui permet de faire des coiffures bon marché.
2. Choisissez un chapeau
A. Selon son visage
Poser les bases, entrons maintenant dans le vif du sujet. Comme indiqué dans l’introduction, chaque visage a sa (ses) forme (s) de chapeau. En bref, et afin de savoir si un chapeau nous convient ou non, il vaut mieux pour connaître la forme de son visage ! Pour rappel, il y a 7 grandes formes de visage : rond, rectangle carré, ovale, oblong, triangle, triangle inversé et diamant. Pour choisir un chapeau, nous nous arrêtons à trois formes principales : carré, ovale, rondet cœur .
Pour un visage mince, nous préférons un chapeau à bord court, car le dos souligne sa finesse. D’autre part, nous choisissons un chapeau à larges bords pour un visage rond . Un visage ovale a le privilège de pouvoir porter presque n’importe quelle forme d’un chapeau, tant qu’un certain équilibre est maintenu. En bref, il s’agit d’équilibre et de proportions. Tout ce que vous devez faire attention est que nous devons nous assurer que nous ne soulignons pas les caractéristiques de notre visage, quoi que ce soit c’est peut-être le cas.
B. Selon sa morphologie
Étonnamment, notre morphologie prend également en compte lors du choix d’un chapeau. Donc, si vous êtes petit, il est préférable de choisir un chapeau à bord court qui ne piétinera pas notre silhouette. Inversement, les gens de grande taille préféreront les chapeaux à larges bords . En outre, un chapeau avec une casquette haute est sélectionné pour une petite personne plus et une casquette moyenne à basse pour une personne grande . Il est également conseillé de choisir des chapeaux à larges bords pour adoucir l’effet des oreilles pelées. Après tout, un grand front et/ou le nez n’est pas incompatible avec le port d’un chapeau, vous avez juste besoin de le pencher plus en avant !
Résumer
— Visage carré : Fedora, melon et chapeaux trilby sont préférés pour éviter les chapeaux de tarte au porc.
— Visage rond : Fedora, trilby et chapeaux haut sont préférés pour éviter les chapeaux de melon, chapeaux de tarte au porc.
— Visage ovale : Tous les chapeaux peuvent être considérés !
– Visage de coeur : Les chapeaux de type melon et trilby sont préférés, les chapeaux Fedora et les chapeaux haut de gamme sont à éviter.
— Pour une petite personne : donner la préférence aux chapeaux à bord rond et haute casquette.
— Pour une personne de grande taille : donner la préférence aux chapeaux à long bord avec bonnet moyen à bas.
3. Comment puis-je porter le chapeau ?
A. Dans une tenue de travail
Bien sûr, le chapeau s’intègre bien dans une tenue de rétro ou de travail. Ici, il en vient à la conclusion et à la mise en place de la style général de l’ensemble : pantalons fanés et réparé par des patchs de jeans, une veste en laine militaire et tout est fait. Il y a deux options pour choisir le chapeau : choisissez-le dans une couleur qui sera combinée avec les autres pièces, ou choisissez une couleur contrastée, comme le blanc cassé !
B. Dans une tenue habillée
Un autre choix simple mais efficace consiste à incorporer un chapeau dans une tenue vestimentaire. En fonction de la forme de notre visage et de la morphologie, nous choisissons la forme d’un chapeau, qui nous convient le mieux. Ensuite, tout est une question de goût et d’apparence : un melon de feutre sur un tweed trois pièces pour une « année anglaise 30 » supposée, en paille pour un esprit parisien du début du siècle dernier. Encore une fois, vous pouvez soit faire correspondre votre ombre au reste de la tenue ou jouer sur le contraste.
C. Dans une robe décontractée
Nous terminons cette sélection avec une tenue dans laquelle un chapeau s’adapte parfaitement : un ensemble décontracté. Ce dernier peut être fait pour l’été à partir de shorts unicolores, un T-shirt blanc (ou Marcel), ainsi qu’une chemise légèrement à motifs Sur les pieds, une paire de baskets ou de chaussures ouvertes conviennent parfaitement. Quant au chapeau, il est choisi dans un feutre doux ou de la paille, pour un esprit d’été réussie.
4. Où puis-je trouver un chapeau ?
- — Akubra
- — Anthony Peto
- — Bailey
- — Borsalino
- — Brixton
- — Broswell
- — Headict
- — Herman Coiffures
- — Homero Ortega
- — Kangol
- — Lierys
- — Pauline Brosset
- — Stetson
- — Thomas VanCauwen
- —Tilley
Le chapeau de pêche, un élément essentiel pour cette activité de plein air
Lorsque l’on part à la pêche, il ne faut surtout pas oublier son chapeau, surtout lorsqu’il fait chaud ! Vous allez être posté et immobile pendant de longues heures à attendre que votre brochet ou le silure pointe le bout de son nez. D’ailleurs, n’oubliez pas votre veste pour avoir près de vous les outils nécessaires pour sortir l’hameçon ou encore un couteau si votre fil de pêche reste bloqué dans l’eau. Aller à la pêche avec des habits élégants et pratiques est tout à fait possible d’autant plus que vous pouvez commander un chapeau de peche en ligne ici très facilement.
Du chapeau de pêche en paille, au chapeau de pêche en tissu, vous aurez l’embarras du choix afin d’être élégant sans enlever le côté pratique du chapeau. Souvenez-vous qu’il est très pratique pour ne pas attraper d’insolation à cause du soleil de plomb tout en permettant à votre tête de respirer. En plus de ça, ces chapeaux de pêche sont prévus pour cette activité que tant de personnes aiment. Ils résistent aux intempéries (pluie, boue, etc.) et aux lavages. En effet, sauf ceux qui sont fabriqués en paille, vous pourrez passer votre chapeau de pêche en tissu à la machine à laver. Cela vous permettra de porter un chapeau propre lors de vos prochaines sorties pêche.
De plus, les chapeaux de pêche ne sont pas exclusivement réservés à cette activité. Grâce à leur légèreté et à leur pouvoir occultant, vous pourrez les porter pour aller marcher, pour trainer dans le jardin et pour sortir en ville. On vous l’a dit, les chapeaux de pêche peuvent être élégants tout en ajoutant un style très distingué à une tenue. D’ailleurs, vous pourrez retrouver des chapeaux de pêche de toutes les couleurs, pratique pour l’adapter à votre style vestimentaire et à sa couleur. Pour les personnes qui complètent leur activité de pêche avec celle de la chasse, sachez que vous pourrez également les porter. Ces derniers sont également disponibles en vert et en marron, parfait pour passer inaperçu en forêt, surtout lorsque vous serez proche de votre cible. Il serait dommage de louper sa cible à cause d’un chapeau.
En bref, porter un chapeau de pêche n’aura jamais été aussi pratique et élégant. Vous trouverez forcément un commerce proche de votre domicile pour le trouver, sinon vous pourrez trouver des milliers de chapeaux de pêche sur internet.