Avantages et limitations de l’impression 3D

On est tous témoins de l’explosion de l’impression 3D au cours de ces dernières années. En l’espace de quelques années seulement, elle a su prendre une place stratégique dans l’industrie et dans plusieurs secteurs. Mais la fabrication additive reste un sujet de débat dans plusieurs secteurs. En effet, si beaucoup de personnes voient la promesse de cette innovation, il y en a ceux qui pensent qu’il s’agit d’une technologie rapide, mais qui ne permettra pas réellement une révolution. Tour d’horizon sur les avantages et les limites de l’impression 3D.

Définition et origine de l’impression 3D

L’impression 3D fait grand boom dans notre société depuis quelque temps. Elle concerne désormais plusieurs secteurs, dont la construction, la médecine, l’aéronautique, la recherche, etc. Savez-vous que cette technologie touche également la pâtisserie et d’autres domaines encore. Mais l’histoire de cette innovation remonte bien longtemps, celle-ci reposait alors sur le principe de la stéréolithographie que l’on peut définir comme « une technique de prototypage rapide ». Dès lors, son principe reste relativement simple, c’est de fabriquer des objets solides à partir d’un modèle numérique. Depuis cette date, le service impression 3D continue de faire l’objet d’une amélioration et un perfectionnement continuel. À l’heure actuelle, on trouve partout dans tous les secteurs. Dans la médecine, on l’utilise pour la fabrication des prothèses imprimées en 3D, dans l’aéronautique, dans la fabrication des pièces de tailles moyennes et minuscules. Mais l’impression 3D metal n’a pas encore fini de nous surprendre. À l’avenir, nous allons encore découvrir des innovations plus impressionnantes encore en rapport avec l’impression 3D.

A lire également : Quelles sont les nouveautés en matière de marchés publics en 2019 ?

Avantages de la technologie 3D

Si la fabrication additive connaît un tel essor à l’heure, il y a clairement une raison. Effectivement, les secteurs qui ont adopté cette innovation ont gouté à sa grande praticité et ne peuvent plus en faire l’impasse. Et contrairement aux idées reçues, cette technologie n’est pas réservée uniquement aux industries. En effet, l’imprimante 3D permet au grand public de créer leurs propres objets en plastique. Voici quelques avantages incontournables de cette impression :

  • Création du prototype à moindre coût
  • Amélioration les conditions de vie
  • Réparation rapide objets cassés
  • Fabrication facile des jouets pour les enfants
  • Allègement du poids de certaines pièces pour le cas de l’aéronautique
  • Création d’une communauté

Limites de la technologie 3D

Ainsi, la facilité et la grande précision offerte par la technologie de l’impression 3D sont largement suffisantes pour permettre au grand public, mais aussi aux entreprises de développer des objets relativement techniques. Cependant, force est de noter que cette innovation peut connaître ses propres limites:

A voir aussi : Comment ouvrir une boutique de confiserie : le guide

  • Matériaux et tailles limitées
  • Besoin de maîtrise des logiciels
  • Innovation réelle non promise

Effectivement, il existe certains modèles prêts à l’emploi proposés par certaines marques, mais ils requièrent quand même un minimum de connaissance en termes d’utilisation des outils et des logiciels. 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!