CE QU’IL FAUT CONNAITRE SUR LES PALIERS LISSES

Dans le très vaste monde des pièces mécaniques, il en existe une particulièrement importante dans le domaine industriel ; il s’agit des paliers. Se divisant en deux principales catégories, les roulements à rouleaux et les paliers lisses ; et c’est de ce dernier type qu’il s’agira dans notre présent article, restez-y pour en savoir plus !

C’est quoi un palier lisse ?

Un palier lisse est un élément tribologique utilisé en construction mécanique pour guider et supporter des arbres de transmission, en mouvement rotatif, suivant un usage donné. Ce sont les paliers ou les arbres qui reposent sur des coussinets sont soumis au frottement de glissement entre les surfaces de contact.

A découvrir également : Comment choisir son PC gamer ?

Les paliers lisses sont répertoriés suivant la direction et le sens de la charge auxquels ils sont soumis. Chaque type de palier peut se différencier par un type de graissage particulier et adapté à l’emploi. Tel que : Discontinu à l’huile perdue, continue avec graisseur à mèche ou alors par bague dans un bain d’huile.

Le mouvement de glissement, de rotation ou d’oscillation des paliers lisses leur permet une large utilisation industrielle ; où ils font office de coussinets, bandes de glissements ou plaques d’usures lorsqu’il s’agit de les appliquer à des mouvements de glissements sur des surfaces plates.

Lire également : Comment utiliser Final Cut Pro ?

Les mouvements rotatifs quant à eux exigent des surfaces cylindriques et les mouvements oscillants des surfaces soit planes ou bien cylindriques.

 De quoi sont-ils fabriqués

Les paliers lisses sont fabriqués à partir de poudre de bronze (78% de cuivre et 22%) ou bien d’un alliage ferreux (fer, cuivre et plomb) compactés

Ces poudres sont d’abord comprimées dans un moule puis chauffées dans un four pour obtenir des pièces poreuses. Ce procédé de fabrication s’appelle le frittage.

Un lubrifiant (huile ou graphite) est ensuite injecté dans les porosités de coussinet. Dans le cas du l’huile, le coussinet restitue l’huile en fonctionnement, et l’absorbe à l’arrêt.

Pour bien choisir un palier lisse qui convient le plus à votre industrie, il est nécessaire de prendre en considération la grandeur des charges à supporter, la température ambiante et les vitesses de rotation. À titre d’exemple et pour des charges et des températures considérables, il est conseillé de choisir des paliers avec lubrifiant solide au lieu de ceux avec lubrifiant à l’huile.

La durée de vie d’un palier lisse est liée à plusieurs facteurs, ce qui ne la laisse pas vraiment facile à calculer. De ces facteurs on peut citer : la durée de mise en service du palier, la rugosité de la surface complémentaire ainsi que le produit de la pression spécifique par la vitesse de glissement (facteur p*v).

vous pourriez aussi aimer