L’importance du prototypage rapide dans l’innovation

La conception d’un prototypage rapide reste un processus important avant la fabrication en série d’un objet. En fait, elle revêt plusieurs utilités au sein d’une entreprise de production. En règle générale, un prototype servira pour repérer en amont les erreurs de conception après une impression 3D. Dans d’autres cas, il permettra de récolter d’ores et déjà les avis des différents consommateurs.

Le prototypage assure la fonctionnalité

La création d’un prototype avant la phase de production est en plein essor dans plusieurs secteurs. Il est possible de citer le secteur de la téléphonie ou du bâtiment. Pour ce cas précis, les architectes peuvent désormais demander l’impression d’un plan d’urbanisme en 3 D. 3 technologies principales sont utilisées pour le prototypage: l’impression 3D, l’usinage et l’injection plastique. Le prototype est également incontournable avant la fabrication d’une pièce en série. Du fait que le prototype servira pour vérifier les fonctionnalités cibles d’une pièce. Les membres de la direction pourront d’ailleurs voir un produit en grandeur nature afin de faciliter leur décision de lancer ou non l’élément sur le marché. Par ailleurs, ils pourront tester ou toucher le prototype pour avoir une idée précise de ses caractéristiques. De leur côté, les clients pourront mieux comprendre l’intérêt du produit et son mode de fonctionnement.

A voir aussi : Bien choisir son disque dur externe

Le prototypage pour s’assurer de l’ergonomie du produit

Les projections d’images grâce aux nouvelles technologies ou les croquis sont devenues insuffisants pour afficher les caractéristiques d’un objet ou d’une pièce. En fait, il faudrait que les artisans du projet puissent vérifier l’ergonomie. De plus, le prototypage rapide permettra de tester la pièce en condition réelle. Les décideurs pourront également juger l’esthétique de l’objet. Après la vérification, les résultats de l’observation peuvent être traduits dans des documents techniques et commerciaux. Quand les résultats sont probants, le prototype servira de modèle aux produits finaux après avoir effectué quelques modifications. Dans le cas contraire, il sera utile de modifier progressivement la prise en main ou le design de la pièce.

Le prototypage pour assurer l’implémentation

La phase d’implémentation consiste à cerner les problématiques liées à la faisabilité du projet. Bien entendu, ce dernier devrait être réalisable en apportant quelques modifications dans l’étape ou le processus de fabrication. Il est par exemple possible de changer le matériel utilisé dans sa conception finale ou de modifier la forme de la pièce. Quoi qu’il en soit, l’équipe projet devrait trouver une solution aux problèmes grâce à de nombreux tests et modélisations avant la phase implémentation. Les responsables du recherche et développement devront aussi modifier l’objet en prenant en compte les attentes des clients ou des utilisateurs.

A voir aussi : PC de gamer : liste d'achat

Le prototypage accélère la fabrication

Le prototypage permet également d’accélérer la phase de production. Du fait que les erreurs sont déjà détectées pendant les phases tests. L’entreprise évitera ainsi de retirer son produit du marché suite à des problèmes au niveau du design ou de ses différentes fonctionnalités. Dans le domaine marketing, le lancement d’un test en amont permettra de récolter les retours des différents clients. Ensuite, il deviendra possible de remonter les informations concernant l’objet auprès des concepteurs en vue de son perfectionnement.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!