Les produits de beauté se mettent au vegan

De plus en plus de gens vont à végétalien, ce qui va au-delà de la simple cessation de la viande. C’est un vrai mode de vie, interdisant la fourrure, bien sûr, mais aussi le cuir, la laine ou la soie, et tout produit à base de cire d’abeille ou de lait animal. D’où la vague de cosmétiques végétaliens , qui, tout en garantissant l’absence de produits animaux, peut parfois sembler très peu naturelle.

La cosmétique végétalienne, une nouvelle tendance cosmétique

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cosmétique végétalien ? Il s’agit d’un produit de beauté exempt de tout produit animal  : en effet, certains cosmétiques peuvent inclure des produits tels que le collagène (à partir de carcasses de porc ou de peaux de poisson), la glycérine (à partir de graisses animales) ou le rouge carmin largement utilisé de la cochenille, un petit puceron rouge.

A lire également : Tous nos conseils pour bien prendre soin de sa peau

Attention, qui dit végétalien ne signifie pas nécessairement naturel… © puhhha

A lire aussi : Quel balayage pour mes cheveux ?

D’ autres cosmétiques naturels, même biologiques, contiennent des ingrédients moins effrayants aux vertus cosmétiques reconnues, comme le miel, cire d’abeille ou de lait, mais ils sont également interdits par végétalien. En outre, un produit de beauté végétalien est garanti non testé sur les animaux.

Il existe de nombreuses étiquettes pour les cosmétiques végétaliens et/ou non testés . Il y en a trois : le label Vegan Society (fleur verte), le lapin « Cruelty free and vegan » de PETA et le label One Voice (qui, cependant, comporte plusieurs catégories difficiles à déterminer).

Vegan, un argument marketing ?

Un rappel : depuis 2013, l’Union européenne interdit les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. A priori, les cosmétiques achetés dans l’UE sont donc exempts de tests sur les animaux. Pourquoi avez-vous besoin d’une étiquette pour la certifier ?

En outre, les cosmétiques végétaliens ne sont pas nécessairement biologiques, sinon naturels du tout. En effet, les fabricants peuvent imposer l’étiquette végétalienne sur un produit dérivé de produits pétrochimiques ou composé d’ingrédients peu brillants tels que les silicones…

Pour obtenir un cœur propre, nous avons pris l’un des favoris marques de fashionistas, Urban Decay, et sa gamme végétalienne : le produit Eye Shadow Primer Potion, une base anti-âge de fard à paupières (ie).

Preuves par exemple

La description indique que le produit est « humain ». Mais quand vous lisez les ingrédients, vous trouverez tous les types de parabènes qui existent : probablement des conservateurs cancérigènes, du polyéthylène glycol ou du PEG, un silicone à base de pétrole et d’autres dérivés pétroliers. Il peut également « contenir » du dioxyde de titane, un additif potentiellement cancérogène. Bref, peut-être végétalien mais pas très naturel !

Bien qu’il s’agit souvent d’une véritable approche militante contre la cruauté envers les animaux, ces étiquettes végétaliennessont parfois utilisées à mauvais escient par les grandes marques pour mieux vendre leurs cosmétiques . De plus, il peut parfois s’agir d’une seule gamme au sein de la marque : un argument végétalien qui peut cacher des actions douteuses sur leurs autres produits…

© Anna Ok.

Alors, à quel saint devrions-nous nous consacrer si nous voulons de vrais produits de beauté végétaliens ? Nous choisissons les cosmétiques sur lesquels nous savons déchiffrer l’étiquette et qui contiennent peu d’ingrédients. Les huiles végétales sont également choisies : jojoba, amande douce, huile de noix de coco, par définition 100% végétalien.

Vous pouvez également fabriquer vos propres cosmétiques, à condition de savoir ce que vous y mettez… et éviter par exemple la cire d’abeille, un ingrédient très utilisé dans les cosmétiques naturels !

  • Comment repérer les ingrédients nocifs dans les cosmétiques ?
  • Lire aussi :

Illustration bannière : on nous parle de salades : ce que les cosmétiques végétaliens ? — © Kiselev Andreyvalerevich

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!