Les meilleurs endroit à visiter au Svalbard

Le Svalbard, une destination sauvage et intacte située dans le grand nord, est idéale pour les amateurs de paysages naturels. Si vous voulez l’explorer, il faudra intégrer dans votre planning de visite l’île du Spitzberg et l’Isfjord.

Dans ce guide pratique, vous trouverez des informations nécessaires pour vous familiariser avec cet endroit et planifier votre voyage de manière optimale.

A lire aussi : Envolez-vous vers l'aventure : Croisières avec vol inclus pour des vacances au loin sans tracas

Explorer les principales villes

Pour voyager dans le Svalbard, rien de mieux que de prendre connaissance des villes incontournables. Les principales destinations touristiques des îles Svalbard comprennent Longyearbyen, Barentsbourg et Nouvelle lesund.

La ville de Longyearbyen est la plus peuplée et considérée comme principale de la destination. Elle abrite environ 2 000 habitants, ce qui représente la majorité de la population de l’archipel.

Lire également : 125 choses à faire quand vous vous ennuyez et coincé pour des idées

Par ailleurs, vous y trouverez trois musées : le Musée d’ethnographie, le Musée du dirigeable ainsi que le Musée de l’expédition au pôle Nord.

Avec un peu moins de 500 résidents, Barentsbourg est considérée comme la deuxième ville la plus peuplée de Svalbard. Vous aurez ainsi la chance d’y voir visiter un musée consacré aux colons russes de Pomori et d’autres endroits.

Il est également possible de se rendre à la Chapelle orthodoxe, qui commémore les 140 mineurs de la ville qui ont tragiquement péri dans un accident d’avion.

Une croisière dans les Fjords

Il n’est pas possible de se rendre à l’océan Arctique sans explorer les fjords célèbres, observer l’ours polaire et apprécier les paysages.

Durant la période estivale, la couche de glace sur l’océan se liquéfie, offrant ainsi la possibilité d’organiser des croisières en bateau. Cette option n’est accessible que pendant l’été, de mai à août, et vous conduit vers différents endroits autour du Svalbard, en fonction de votre disponibilité et votre budget.

C’est une très bonne occasion d’observer des animaux tels que des morses, des baleines et diverses variétés d’oiseaux.

Voir les ours polaires

Quand on parle du Svalbard, on ne pense souvent qu’à deux éléments : la présence de neige et des majestueux ours polaires. Pour les trouver, vous devrez être accompagné par un excellent guide, être présent au bon endroit au bon moment, et compter sur la chance, car la nature est imprévisible.

Les meilleurs endroit à visiter au Svalbard

Il y a des agences et des guides disponibles pour vous aider à planifier des sorties d’observation des ours, que ce soit en bateau ou en motoneige.

Explorer la Radio ISFJORD

Dans l’extrémité Ouest de la zone basse du Spitzberg, se trouve une station de radio qui était autrefois le seul moyen de communication avec le continent.

De nos jours, vous y trouverez un hôtel-boutique qui intègre également un restaurant pour les touristes qui viennent pendant la journée. Cet établissement est en réalité parmi les plus beaux de toutes les îles.

La brasserie la plus septentrionale

Svalbard fabrique de la bière et vous pouvez apprendre l’histoire de sa brasserie la plus septentrionale au monde pendant votre séjour. La Brasserie du Svalbard, créée en 2011, a fabriqué sa première bière en 2015.

Des efforts ont été déployés pendant des années afin de modifier la loi qui interdit la fabrication d’alcool dans l’île depuis 1928. Par conséquent, vous pourrez savourer la bière fabriquée sur place avec de l’eau glaciaire millénaire provenant du glacier Boge.

La meilleure période pour un voyage au Svalbard

Situé dans les régions les plus reculées de l’Arctique, Svalbard bénéficie d’un ensoleillement constant tout au long de l’été et d’une obscurité durant les longues nuits hivernales.

De juin à la mi-septembre : c’est la meilleure période pour pratiquer la randonnée, partir en croisière et faire des expéditions en kayak de mer.

D’octobre à février : il y a des restrictions sur les activités, mais elles ne sont pas impossibles. Il sera tout de même difficile de contempler les paysages, n’empêche vous pourrez observer les aurores boréales à tout moment de la journée !

Enfin, de mars à mai, le soleil se montre progressivement, les journées s’allongent et il y a toujours de la neige. C’est le moment propice pour les activités d’hiver telles que la promenade en chiens de traîneau, les sorties en motoneige ou en ski de randonnée.

vous pourriez aussi aimer