Les français souhaitent vieillir à domicile

En France, les personnes âgées sont confrontées à d’importantes difficultés. Heureusement, les conditions de vieillesse des Français se sont nettement améliorées au cours des dernières années. Pour bien vieillir, près de 90 % des Français souhaitent être maintenus à domicile.

Chiffres illustratifs, solutions et aides disponibles, avantages de la vieillesse à domicile, on vous dit tout dans cette rubrique.

A voir aussi : Une connaissance du reiki et de ses bienfaits

Vieillir à domicile : un souhait largement plébiscité en France

En France, la courbe de la démographie révèle des statistiques inquiétantes. La population française vieillit rapidement et il faut penser à lui assurer de bonnes conditions de vie durant la vieillesse.

Interrogés par l’IFOP sur leur lieu idéal de vieillesse, 85 % des Français répondent à domicile. Les chiffres de cette étude datant de 2019 se sont considérablement accentués depuis.

A découvrir également : Arrêter de fumer : des bienfaits instantanés sur l'organisme

Majoritairement, les Français souhaitent vieillir à la maison. Cela explique le faible recours aux maisons de retraites ces dernières années. Dans toutes les régions, on privilégie plutôt altivie, le portail qui répond au souhait des Français de vieillir à domicile. Les retours sur les solutions et services qu’on y trouve sont très positifs.

Vieillir à domicile : un désir d’autonomie et de confort de vie

Le souhait de vieillir à domicile de la population française indique son désir de conserver son autonomie. Ici, le domicile peut être le lieu de vie habituel du senior ou un nouveau cadre de vie. C’est d’ailleurs ce qui favorise l’essor des logements alternatifs sur le territoire. Ils assurent des conditions sécuritaires de vieillesse pour les personnes âgées à la maison.

Les français souhaitent vieillir à domicile

Pour maintenir les personnes âgées à la maison, la promotion des logements adaptés doit être effectuée. Il faut aussi penser à l’amélioration des conditions du personnel aidant à domicile. De plus, le financement du maintien à domicile nécessite d’être mieux vulgarisé.

Aides et financement pour vieillir à domicile : l’essentiel à retenir

Beaucoup l’ignorent, mais des solutions sont en place pour faciliter le maintien des personnes âgées à la maison.

Si vous aussi, vous souhaitez vieillir à domicile, vous serez heureux d’apprendre que le gouvernement a mis en place la Prime Adapt. Lancée le 1ᵉʳ janvier 2024, elle va servir à financer l’adaptation des logements des personnes âgées.

Il existe également des aides financières pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie. C’est le cas de l’APA. En marge du financement, les personnes âgées peuvent profiter des aides physiques à domicile pour optimiser leurs conditions de vieillesse à la maison.

Vieillir à domicile : atouts de la pratique tendance en France

Si les personnes âgées souhaitent vieillir à domicile, c’est avant tout pour les atouts de cette pratique. À la maison, les personnes âgées éprouvent un meilleur bien-être psychologique. Elles sont plus sereines et subissent moins vivement la pression de la perte d’autonomie, car elles ont des repères.

Il est important de préciser que le maintien à domicile des personnes âgées est une solution économique. Moins coûteux que les soins en maison de retraite, le maintien à domicile offre des conditions de vieillesse plus confortables pour le sénior.

Attention tout de même ! Pour que ce dernier profite des avantages de cette pratique, des solutions doivent être prises pour adapter son domicile et lui assurer l’aide dont il a besoin.

vous pourriez aussi aimer