Comment choisir son PC gamer ?

Si vous n’êtes ni bidouilleur ni fanas des machines, vous aurez du mal à choisir un PC gamer. Pour cause, chaque ordinateur correspond à une utilisation précise qui implique des caractéristiques différentes à chaque fois. On vous propose dans cet article quelques conseils pratiques pour bien choisir votre PC sans courir de risque. On aborde ici, le cas pratique des ordinateurs dédiés au gaming.

Opter pour un ordinateur fixe ou portable ?

Chaque type d’ordinateur à ses avantages et ses inconvénients. Le PC portable vous offre beaucoup plus de liberté en comparaison aux PC fixes. Avec votre PC portable, vous pourrez vous déplacer simplement. Par contre, les PC portables gamers ne sont pas toujours légers bien qu’on en trouve qui soient destinés à des usages nomades.

A lire également : Le futur de l'impression 3D

En ce qui concerne l’ordinateur de bureau, c’est un type de machine plus évolutif. Avec une telle machine, vous pourrez très vite faire évoluer votre carte graphique ainsi que votre processeur. Le besoin en renouvellement de l’équipement est alors moins rapide. De plus, les PC bureautiques sont généralement filaires. Cela induit donc une connexion à internet beaucoup plus stable en comparaison au Wi-fi.

Le processeur et la carte graphique

Pour faire le choix de votre PC gamer, il faudra tenir compte de plusieurs composants. Le processeur de votre ordinateur devra entre autres, être d’une grande puissance. Vous pourrez donc choisir entre un Core i5, i7 et un i9 si vous aimez les processeurs Intel. Chez AMD, il faudra opter pour un processeur Ryzen 5 ou 7.

A lire en complément : Comment utiliser Final Cut Pro ?

Pour ce qui est de la carte graphique, il est indispensable que vous disposiez d’une carte dédiée. Idéalement, la carte graphique doit être de toute dernière génération. Si vous préférez une carte NVIDIA, la RTX 3090 sera très intéressante.

La mémoire vive et le stockage

Encore appelée mémoire RAM, la mémoire vive est un composant essentiel. C’est cette mémoire qui se charge de rendre votre ordinateur très rapide. Une mémoire RAM de grande taille sera intéressante pour votre ordinateur. On vous conseille de choisir une mémoire de 16 Go par exemple.

En ce qui concerne le stockage, il est mieux de privilégier un ordinateur disposant d’un disque SSD. Les disques SSD permettent d’accélérer à la fois votre système d’exploitation et l’exécution des logiciels. Il est fréquent de voir des PC qui intègrent deux disques durs, notamment un SSD et un HDD. Si le PC ne dispose pas d’un SSD, son disque dur HDD devra tourner au moins à 7 200 tr/minutes. Pour ce qui est de la capacité de votre disque, il vous faudra au moins un disque de 1 To.

La carte mère et l’écran

Bien que les fiches constructrices ignorent généralement la carte mère, il faut dire tout de même que c’est l’un des éléments les plus importants. Ainsi, une bonne carte mère doit être assez riche en connectique. Elle doit être évolutive et assez robuste.

De plus, il vous faudra un écran pour pouvoir jouer. Bien que vous ayez la possibilité d’utiliser l’écran de votre télévision, sachez que le moniteur reste roi. Pour un PC portable, un écran de 15,6 pouces sera le minimum. Par contre, un écran de 17,3 pouces sera le meilleur choix.

vous pourriez aussi aimer