Quelle ville de Tunisie est réputée pour ses tapis artisanaux ?

Lorsqu’on voyage dans certains pays pour la première fois, on désire garder des souvenirs pour maintenir un certain lien avec ce lieu. La Tunisie est un pays plein de potentiels et d’attraits. L’une des villes de Tunisie les plus réputées pour son patrimoine culturel et connues pour être la première capitale de Tunisie en matière de tapis, c’est Kairouan. Découvrez les raisons pour lesquelles cette ville se fait remarquer de par ses tapis de qualité.

Le tapis de Kairouan, une tradition artisanale

La Tunisie est un pays reconnu depuis de nombreuses années pour la qualité des tissages qu’on y retrouve ainsi que la qualité de ses tapis. Le tapis de Kairouan est réputé très bon dans tout le pays ainsi qu’au-delà des frontières. Il parait que les premiers tapis ont été réalisés lors de la fondation de la ville. On rapporte notamment qu’au premier siècle de l’Islam, Kairouan paya le prix de sa suzeraineté au calife de Bagdad en tapis et en tapisseries. Par contre, c’est au XIXe siècle que la fabrication se développe réellement.

Lire également : Réussir ses travaux de seconde œuvre

En effet, durant cette époque, le tapis traditionnel de la ville de Kairouan aurait été introduit par « Kamla », la fille d’un gouverneur d’origine turque. S’inspirant des tapis de son père, elle aurait donc mis deux années à confectionner ce tapis dont elle fit don au mausolée de la ville. Au fil du temps, le tapis de Kairouan devient l’un des symboles de la Tunisie pendant que la ville devient le principal centre de confection de tapis du pays.

Les particularités des tapis de Kairouan

Le tapis de Kairouan est fait au point noué, à la main. Ici, la matière première est la laine de mouton qui est généralement très épaisse. On préfère donc cette laine au lin ou au coton. Sur la bordure des tapis de Kairouan, on observe des bandes parallèles où de superbes motifs floraux sont essaimés. Au centre, un large champ est occupé par un motif central en forme de losange.

A lire en complément : L’éclairage dans la déco d’intérieur : les erreurs à éviter

L’un des tapis les plus célèbres de Kairouan, c’est le tapis Alloucha. La couleur dominante de ce tapis est celle de la laine de mouton. C’est d’ailleurs une coloration très naturelle. Au siècle dernier, l’usage inadapté de teinture avait altéré la qualité des tapis confectionnés en Tunisie. Depuis, les artisans ont choisi de revenir aux sources. Lorsque vous ferez escale en Tunisie, vous pourrez découvrir toute la beauté ainsi que la robustesse des tapis fabriqués de façon artisanale à Kairouan.

Ce qu’il faut retenir des tapis de Kairouan

Trois grands points essentiels sont à retenir des tapis que réalisent les artisans de la ville de Kairouan en Tunisie. Le premier grand point, c’est que le tapis de Kairouan est l’un des symboles de la Tunisie. Ce tapis est une icône représentative de la force et des potentialités artisanales des Tunisiens. Le second grand point, c’est que les tapis artisanaux sont réalisés en Tunisie avec grand soin. On a donc que des tapis de qualité dont on peut profiter longtemps. Enfin, retenez que Kairouan est la capitale du tapis où vous pourrez obtenir du tapis de qualité et d’origine traditionnelle en Tunisie.

vous pourriez aussi aimer