Différencier Jaguar, Léopard et Guépard

Le monde des animaux est un grand mystère et on vous avoue qu’entre le léopard, le guépard et le jaguar, il est bien difficile de s’y retrouver, surtout que ces animaux n’existent pas à l’état naturel en France ou même en Europe. Si l’on n’est pas habitués aux animaux et aux félins d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, dur de faire la différence entre chaque animal, au premier abord. Le point sur le léopard (ou panthère), le guépard et le jaguar dans notre article consacré à ces espèces assez fascinantes de grands félins sauvages.

Le jaguar, le guépard et le léopard : des animaux bien différents

En dehors de l’orthographe, le jaguar, le léopard et le guépard sont des animaux qui se ressemblent mais qui sont totalement différents. Du fait de leur appartenance à l’espèce des félidés (les félins) et de leur mode de vie, ces trois animaux sont souvent confondus.

A voir aussi : Comment devenir un plongeur d’expérience ?

Le guépard, le léopard et le jaguar vivent tous les trois dans des contrées similaires en termes de climat. On retrouves ces trois espèces distinctes sur divers continents, où le guépard, le jaguar et le léopard sont chacun des espèces endémiques et protégées.

Nous vous aidons à distinguer et à faire rapidement la différence entre le guépard, le léopard et le jaguar. Ces trois espèces ou animaux font tous les trois partie de la famille des “gros chats”, comme les appellent les anglophones. En fonction de leurs taches et de leur corpulence, vous saurez en rien de temps les différencier.

A voir aussi : Journée au spa : comment passer un bon moment ?

Le guépard : caractéristiques et allure

La guépard est un félin dont la répartition géographique et le terrain de jeu se trouvent essentiellement en Afrique. En latin, le guépard se dit Acinonyx jubatus. On parle de Cheetah en anglais. Le guépard est un grand carnivore et même un carnassier redoutable.

Ce gros félin est un animal qui est exceptionnellement taillé pour la course du fait de ses muscles et de son allure. Le guépard est de fait très élancé et possède de longues pattes fines.

En termes de taches, le guépard possède un pelage taché de gros points noirs. Les guépards ont une face plutôt fine et fait penser à celle d’un chat. Les larmiers que le guépard possède en dessous de ses yeux le caractérisent bien : ce sont deux grandes traces noires qui semblent couler de l’œil.

Le guépard est de loin  le plus rapide des trois animaux. En réalité, il est même l’animal le plus rapide sur Terre. En pleine course, le guépard peut atteindre les 110 km/h. Imaginez simplement un guépard vous faire coucou alors que vous êtes à 110 km/h sur la quatre-voies (!).

Le léopard, lui, peut atteindre les 60 km/h et le jaguar, les 50 km/h.

Le jaguar : caractéristiques et allure

La zone de répartition géographique du jaguar n’a rien à voir avec celle du guépard ou du léopard, ce qui aide à bien le singulariser. Contrairement au guépard et au léopard, le jaguar ne vit pas en Afrique.

Le jaguar est aussi un genre de panthère, comme le léopard. Son nom en latin est  Panthera onca. Le jaguar vit exclusivement en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Le léopard et le jaguar ont de nombreux points communs, notamment le fait d’être de gros félins à la carrure similaire. Le jaguar est de manière générale plus grand que le léopard et semble plus massif.

Le jaguar possède lui aussi des rosettes sur son pelage, mais à la différence de celles du léopard, celles-ci peuvent être remplies de points noirs, chose qui n’est pas possible chez le léopard.

Le léopard : caractéristiques et allure

Le léopard fait partie de l’espèce des panthères ! Oui, le léopard étant une panthère, vous allez vite comprendre comment le reconnaître et comment bien faire la différence avec le guépard et le jaguar. Le léopard se dit Panthera pardus et se retrouve non seulement en Afrique mais aussi en Asie du Sud-Est.

Le corps d’un léopard est musclé, long et il possède des grosses pattes larges, contrairement au guépard. Le léopard a des muscles pectoraux relativement développés, ce qui lui permet de grimper aisément aux arbres, où il passe le plus clair de son temps en dehors de la chasse.

Le léopard est un carnivore, tout comme le guépard, mais ne chasse pas du tout de la même manière et ne peut d’ailleurs qu’atteindre les 60 km/h, ce qui est déjà un bon rapport de vitesse comparé à d’autres félins…

Le léopard se différencie par son pelage : les taches du léopard sont des rosettes, c’est-à-dire des taches avec un contour noir. Ces taches sont vides à l’intérieur. Le léopard se reconnaît grâce à son poitrail, sa queue, sa gorge et la face interne de ses pattes : celles-ci sont entièrement blanches. Ceci n’a donc rien à voir avec le pelage du guépard : ce dernier a le corps entièrement recouvert de ses taches noires.

L’astuce pour différencier léopard / guépard / jaguar

Le léopard, le guépard et le jaguar ne sont pas des animaux qui se ressemblent, quand on regarde de plus près. Pour les novices comme nous, il est dur de les différencier et nous avons mis au point un moyen mnémotechnique pour vous aider.

Pour une personne vivant en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est, la différence est évidente car parfois, le mot n’existe tout simplement pas dans la langue. Voici un moyen simple de bien différencier guépard, léopard et jaguar :

  • Jaguar ne prend jamais de “d” à la fin.
  • Léopard est le seul mot contenant un O, ce qui fait penser à ses rosettes vides, sans points noirs.
  • Le guépard peut faire penser à “gai” et “part“, ce qui peut vous faire penser aux larmiers si caractéristiques sous ses yeux.

Voilà un excellent moyen de faire la différence entre ces animaux. Vous ne vous tromperez désormais plus entre ces gros félins carnivores et saurez différencier les espèces si vous les voyez se côtoyer dans une ménagerie ou même un zoo aménagé. Retenez aussi que seul le guépard ne fait pas partie de la famille des panthères.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!