Comment choisir son programme de musculation ?

Que vous soyez sportif ou non, faire de la musculation aura de nombreux bienfaits sur votre physique et sur votre santé en général. Mais pour chaque personne, il faut un programme spécifique pour atteindre les objectifs fixés. Voici les critères à prendre en compte pour choisir son programme de musculation.

Se fixer des objectifs réalistes

Pour bien choisir un programme de musculation comme le programme de force en musculation, il faut d’abord se fixer des objectifs réalisables. Il existe de nombreux objectifs de programme de musculation. On peut citer l’objectif d’augmentation de volume musculaire, de renforcement musculaire et de tonus musculaire. La perte de la masse musculaire ou sèche, la prise de masse, le gain de force, le gain de puissance, d’explosivité ou encore de la vitesse constituent également des objectifs de programme de musculation. Pour la prise de masse par exemple, il faut prendre des compléments alimentaires notamment les gainiers. Faites des exercices tels que le rameur, le tirage vertical, le T-bar… Pour un gain de force en revanche, vous pouvez utiliser un brûleur de graisse et vous entraîner à l’haltérophilie et le développé couché.

A lire en complément : J'ai testé la Toyboard, le surf à la maison

Programme de musculation idéal pour un homme

Le programme de musculation varie en fonction du sexe. Les hommes ont généralement pour objectif de se bâtir un physique impressionnant. Leurs exercices de musculation doivent donc solliciter 3 parties principales du corps notamment les biceps, les abdominaux et les pectoraux. Muscler les biceps permet d’avoir l’effet de ‘’gros bras’’. La musculation des abdominaux permet d’avoir un ventre plat et des tablettes de chocolat comme on aime à le dire. Cela nécessite non seulement l’entraînement, mais aussi une bonne alimentation.

Programme de musculation idéale pour une femme

Lire également : J'ai testé pour vous le Body Partner de Tefal

Les femmes optent souvent pour la perte de graisse musculaire. Pour atteindre efficacement cet objectif, elles peuvent pratiquer l’exercice de soulèvement de poids. Ce dernier est efficace pour une bonne construction musculaire.

Il stimule le métabolisme et favorise la combustion des graisses sur le long terme. Elles peuvent pratiquer en complément à cet entraînement de musculation des exercices de cardio et de fitness comme le vélo d’intérieur, le tapis de course.

Les différents types de programmes de musculation

À chaque programme de musculation, on associe des objectifs bien définis. Cependant, on peut classer les programmes de musculations en deux grandes catégories que sont : les programmes visant à développer les qualités physiques et les programmes de musculation ayant pour objectif la sculpture du corps. Les programmes de la première catégorie visent à développer la force, la puissance ou encore la vitesse. Si vous optez pour ces programmes pour sculpter le corps, vous devez prendre du volume musculaire, de la masse, perdre du gras ou encore tonifier les muscles. Pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de suivre un seul programme à la fois.

Pour choisir le programme de musculation qui vous est le mieux adapté, référez-vous à un coach sportif expérimenté. Il pourra vous proposer un programme adapté à votre sexe et surtout, que vous pourrez exécuter.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!