Comment relooker sa salle de bain ?

Un peu tristounette, carrément démodée ou encore trop petite pour circuler facilement : votre salle de bain manque de fraîcheur, de style ou de fonctionnalité ? Voici quelques idées pour l’améliorer facilement sans pour autant passer par une rénovation de A à Z.

Donner du style à sa salle d’eau

Si vous n’en pouvez plus de votre salle de bain toute simple et un peu terne, il est temps d’y apporter quelques touches déco bien placées. Pour un style zen et très tendance, misez sur un caillebottis en bois naturel et sur quelques galets rapportés de vacances, à empiler au sol ou sur un petit meuble en bambou. Ajoutez une ou deux plantes vertes pour la touche naturelle, et le tour est joué : dans une salle d’eau lumineuse, les chlorophytums, les fougères et les dracénas s’épanouiront parfaitement, tout comme les orchidées. Vous êtes fan de déco vintage ? Offrez un relooking vintage à votre salle de bain à l’aide d’un miroir ancien et d’une coiffeuse en bois, bien vernie pour éloigner l’humidité. Et pour orner vos murs trop blancs, choisissez quelques jolis cadres de grand-mère, qui mettront en valeur vos photos en noir et blanc préférées tout en les protégeant des gouttes d’eau. Plutôt bohème dans l’âme ? Osez le célèbre miroir soleil en rotin, le philodendron XXL pour la (grosse) note de verdure et le beau tapis ethnique à pompons — choisi dans un coton facile à la laver, il fera tout le charme et toute l’originalité de votre pièce d’eau.

A lire en complément : Ecran sous toiture, quel prix ?

Un petit coup de frais dans la salle de bain

Même les salles de bain vieillissent… Au fil des années et des douches, elles laissent apparaître fissures, lézardes et traces de moisissures. Heureusement, pour avoir l’impression de vous baigner dans une pièce toute neuve, il suffit généralement d’un peu d’huile de coude, de quelques produits de nettoyage et d’un bon pot de peinture. Pour rafraîchir un peu votre salle d’eau, par ordre croissant d’effort :

  • Nettoyez le rideau de douche à fond et remplacez-le s’il a jauni.
  • Refaites tous vos joints en silicone.
  • Comblez les rayures de la baignoire avec un kit de bricolage spécialisé.
  • Changez enfin cette robinetterie qui fuit !
  • Dites adieu aux craquelures et repeignez les murs dans les couleurs tendance de l’année 2022 : le rose pastel ou terracotta, l’or clair, le vert aqua, le bleu-gris…
  • Dissimuler votre carrelage lézardé en misant sur un sol tout nouveau, tout beau, comme un joli vinyle coloré.

Un espace de toilette optimisé

Votre salle de bain est toute petite ? Pour y circuler plus aisément, suivez nos conseils d’optimisation de l’espace ! Pour commencer, jouez à fond sur la verticalité : supprimez la commode et le meuble sous lavabo au profit d’une superposition d’étagères murales. Vous pourrez y ranger aussi bien vos produits d’hygiène que votre matériel de maquillage ou de rasage. Pensez aussi aux petits accessoires « gain de place » : miroir mural à tiroir intégré, corbeilles et tablettes à fixer au mur, sur la douche ou sur la baignoire… Pour accrocher vos serviettes de bain, optez pour une échelle, à la fois tout en hauteur et très décorative. À moins de choisir un sèche-serviettes étendoir, ultra-compact et tellement pratique… Pour agrandir visuellement la pièce, pariez sur l’effet trompe-l’œil des miroirs en en associant plusieurs. Vous pouvez également opter pour une peinture ou une photographie représentant un paysage, l’idéal pour ouvrir l’espace au maximum. Prêt à vous investir encore plus ? Pour limiter l’encombrement au maximum, remplacez la porte par un panneau coulissant et la baignoire par une douche.

A lire également : Quelle est la meilleure couleur pour un salon ?

Optimisée, rafraîchie et décorée au goût du jour, votre salle de bain va devenir méconnaissable. Au risque de devenir votre pièce préférée…

vous pourriez aussi aimer