Une entreprise de menuiserie française réinvente le portail style fer forgé

Le portail en fer forgé est synonyme d’élégance à la française. Toutefois, en raison des nombreuses contraintes directement liées à ce modèle, celui-ci a fini par être délaissé. Une entreprise française spécialisée dans la menuiserie en aluminium de qualité et sur mesure remet au goût du jour ce type de portail après avoir gommé ce qui le rend rébarbatif.

Quels sont les inconvénients du portail traditionnel ?

Avec ses soubassements, ses motifs facilement identifiables ou encore ses festonnages, le portail en fer forgé est un modèle traditionnel et élégant que l’on trouvait il y a quelques décennies partout en France.

A découvrir également : Transformer un abri de jardin en atelier

Celui-ci a fini par être délaissé, ce qui n’a pas empêché SIB, fabricant de menuiseries en aluminium, de réinventer cette menuiserie. La particularité de cette gamme visible sur https://www.sib-europe.com/produits/portail-alu/portail-fer-forge ? Sa conception uniquement en aluminium.

En effet, ce n’est pas le modèle en lui-même qui n’est plus apprécié, mais davantage les différentes contraintes qui vont de paire. La première d’entre elles, et non des moindres, est le fait que ce type de portail est fabriqué à partir de fer et d’acier. Si ces deux matériaux offrent une résistance particulièrement importante, ils présentent comme principal inconvénient d’être sensibles à la corrosion.

A découvrir également : Quelques types de piscines que vous pouvez installer chez vous

Ainsi, même sur les modèles haut de gamme, la rouille apparaît rapidement à partir de 4 ans, voire plus rapiquement que cela au Nord de la Loire. Par la suite, l’entretien doit être suivi avec beaucoup d’attention ce qui est très vite chronophage et fastidieux.

Par ailleurs, il faut bien souvent les manœuvrer de façon manuelle ce qui ne répond plus aux standards du confort du 21e siècle, en particulier en milieu urbain.

L’aluminium, pour gommer tous les défauts du fer forgé

Désireux de remettre au goût du jour ce type de menuiserie extérieure, le fabricant français SIB s’est penché sur les différentes problématiques du modèle traditionnel. Etant donné qu’il est spécialisé dans les menuiseries en aluminium sur mesure de qualité depuis quasiment 50 ans, ce spécialiste a donc repensé ces ouvertures en les concevant en aluminium.

De fait, il gomme d’un seul trait le principal inconvénient, le fait que les modèles traditionnels rouillent. Et pour cause puisque l’aluminium est bien connu pour ne pas être sensible à pareille corrosion. Cela signifie que la gamme proposée par SIB ne nécessite plus une attention particulière et encore moins un fastidieux entretien une ou deux fois par an. Un jet d’eau et un peu de savon sont amplement suffisants. Une facilité d’entretien qui est donc sans commune mesure et qui répond aux attentes légitimes des propriétaires désireux d’en faire poser un.

Outre le fait de ne plus être esclave de son portail niveau entretien, une conception en aluminium permet de considérablement alléger la menuiserie. Moins lourde, elle est facilement motorisable, ce qui est fort appréciable de nos jours.

Mieux, si votre terrain ne permet pas de faire poser un modèle battant, SIB propose une gamme de portails coulissants façon portail en fer forgé. Bien évidemment, ces derniers sont motorisables. Une belle manière de concilier raffinement à la française et le confort que l’on peut attendre au 21e siècle.

vous pourriez aussi aimer