Quelles sont les meilleures méthodes pour garder les dents blanches plus longtemps ?

Avoir les dents blanches et un sourire éclatant est le rêve de tout le monde. Si certains considèrent la coloration blanchâtre de la dentition comme un signe de beauté, d’autres la perçoivent par contre comme un signe de santé. Malheureusement, plusieurs facteurs sont de nature à ternir l’éclat des dents. Toutefois, il existe désormais de nombreuses astuces pour leur redonner de la blancheur. Découvrez dans cet article les meilleures méthodes pour avoir les dents blanches plus longtemps.

Quelles sont les causes de l’érosion de l’émail ?

L’érosion de l’émail se définit comme la perte d’émail. Cette dernière est une couche dure qui protège la dentition. En termes clairs, la perte d’émail correspond à la perte de la blancheur des dents. Selon les dentistes, plus d’un français sur 5 serait touché par ce trouble. La perte de la blancheur dentaire peut être causée par :

A lire en complément : Obtenir un corps sec

  • une consommation du tabac : le tabac est composé de nicotine et de goudron. Ces derniers sont des substances chimiques qui donnent une coloration jaunâtre, voire noirâtre aux dents ;
  • une mauvaise alimentation : la prise régulière des aliments comme la betterave, les fruits noirs, ou encore la carotte peuvent entrainer une rupture de l’émail. De plus, selon les dentistes, le fait de prendre quotidiennement du thé, du café, des sodas, ou encore du vin rouge ternit la blancheur des dents ;
  • un mauvais entretien de la dentition : une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut corrompre la blancheur des dents ;
  • le vieillissement naturel des dents : en raison de l’âge avancé, les dents perdent peu à peu de leur clarté.

Comment garder les dents blanches durablement ?

Afin de traiter efficacement et durablement l’érosion de l’émail, plusieurs solutions se présentent à vous.

Le blanchiment dentaire chez le dentiste

Encore appelée éclaircissement dentaire, cette technique consiste à donner de l’éclat à l’émail et la dentine. Pour y arriver, différentes méthodes de blanchiment sont utilisées par les dentistes. Ces méthodes sont fonction du résultat que le patient souhaite avoir. Le blanchiment dentaire est de plus en plus plébiscité en raison de ses nombreux avantages. En effet, cette technique permet d’obtenir des dents totalement blanches et éclatantes. Ceci est possible grâce aux méthodes de blanchiment optimisées qui sont utilisées par les professionnels.

A découvrir également : Est-ce que la folliculite est contagieuse ?

De plus, l’éclaircissement dentaire est une technique plutôt sécurisée contrairement à l’utilisation des produits dits blanchissants en vente libre sur le marché. En effet, ces produits sont souvent composés de substances toxiques qui fragilisent les dents et impactent négativement la santé. Par contre, chez le dentiste, tout est fait avec minutie. Avant de procéder au blanchiment de votre dentition, ce spécialiste effectue une batterie d’examens afin de vérifier l’état de la dentition du patient. Ainsi, il s’assure que l’opération ne présente aucun risque.

Toutefois, pour profiter d’une intervention réussie, vous devez vous rendre dans un cabinet professionnel. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le centre medico dentaire au Luxembourg. D’une grande renommée, ce centre propose des services de qualité supérieure et sur mesure.

L’utilisation d’un dentifrice blancheur

Une autre astuce très plébiscitée pour avoir les dents blanches et saines est l’utilisation de dentifrice blancheur. Ce dernier permet de redonner rapidement de la blancheur à votre dentition. Son action est due à sa composition faite de substances abrasives. Vous y trouverez par exemple la silice qui est une substance favorisant l’élimination de la plaque dentaire. Ainsi, grâce au dentifrice blancheur, votre dentition paraitra bien plus blanche et éclatante.

Toutefois, les dentistes conseillent d’éviter de faire usage de ce dentifrice au quotidien. En effet, composé également de substances chimiques, il risquerait d’endommager l’émail. Or, l’altération de ce dernier favorise la coloration des dents par les aliments.

Le détartrage dans un cabinet dentaire

Outre le blanchiment dentaire, vous pouvez vous offrir régulièrement un détartrage afin de donner ou encore de maintenir la blancheur de votre dentition. En effet, cette technique permet d’éliminer efficacement le tartre et donc de donner de l’éclat au sourire. Dans les cabinets dentaires comme le centaire dentaire à Louvain par exemple, le détartrage se réalise à l’aide des ultrasons ou avec des outils mécaniques. Vous pouvez avoir recours à cette technique une à deux fois par an.

L’utilisation d’un fil dentaire

Un mauvais brossage laisse généralement s’incruster des résidus de nourriture entre les espaces interdentaires, ce qui concourt au ternissement de la blancheur des dents. Pour éliminer ces débris, l’utilisation du fil dentaire est particulièrement recommandée. Il vous suffit de le glisser subtilement entre vos dents en faisant attention à ne pas toucher la gencive. Cette routine très efficace peut être exécutée en complément à un blanchiment dentaire ou à un détartrage.

Par ailleurs, pour conserver la blancheur de votre dentition, il est recommandé de changer souvent sa brosse à dents. En effet, à force d’utiliser cette dernière, plusieurs bactéries s’y réfugient. Ainsi, elle perd en efficacité et n’arrive plus à bien réaliser son rôle. Ainsi, la meilleure solution est de la changer chaque trimestre au maximum.

vous pourriez aussi aimer