Quel type d’alarme choisir pour son habitation ?

Depuis quelques années maintenant, l’alarme est devenue un dispositif incontournable de sécurisation dans les habitations. Cet appareil protège la maison des tentatives d’intrusion ou de cambriolage. Mais l’alarme sert aussi à avertir les habitants en cas de fuite de gaz ou d’incendie.

On distingue sur le marché plusieurs types d’alarmes pour maison, avec des caractéristiques et performances différentes. Il peut alors être difficile de choisir le plus adapté. Souhaitez-vous installer une alarme chez vous ? Découvrez à travers cet article le système d’alarme que vous devez choisir pour votre habitation.

Lire également : Comment savoir si l’électricité est aux normes ? 

Quels sont les différents types d’alarmes maison qui existent ?

Comme évoqué ci-dessus, il existe sur le marché, différents modèles d’alarmes pour la maison. Vous pouvez vous procurer votre kit de sécurité sur www.maisonalarme.fr. Les ménages peuvent choisir :

Une alarme classique

C’est le modèle traditionnel. Il est uniquement doté d’une alerte sonore. On distingue dans cette catégorie le système d’alarme sans fil et le système d’alarme avec fil.

A lire aussi : Comment rendre une chambre cosy ?

L’alarme filaire est de loin la meilleure parce qu’elle est la plus fiable. Elle est presque impossible de piratage. Ce modèle n’est pas soumis aux caprices des ondes radio ou WI-FI et n’utilise pas de piles. Même quand les fils du réseau sont coupés, le signal d’alerte est déclenché.

Quant à l’alarme maison sans fil, c’est un dispositif de sécurité qui marche sans câble de connexion. Elle est dotée de capteurs et de détecteurs qui permettent de déceler la moindre alerte. Ce modèle est plus facile à installer et est très discret.

Une alarme connectée

C’est le modèle le plus en vogue du moment dans le secteur de la sécurisation d’habitations. Cette alarme maison gsm alerte les habitants via leur smartphone en cas de cambriolage ou d’intrusion dans leur habitation. En effet, ce système peut envoyer des SMS ou passer des appels comme un smartphone.

Une alarme télésurveillance

Ce dernier modèle d’alarme est un dispositif de sécurisation de logement relié à un service de télésurveillance à distance. Avec cet équipement, votre logement est surveillé en temps réel par une équipe spécialisée dans la télésurveillance. Ce type d’alarme alerte les propriétaires ou les occupants, ainsi que les autorités policières en cas de tentatives d’intrusion.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son alarme ?

Pour bien choisir son alarme maison, il faut prendre en compte un certain nombre de critères très importants tels que :

  • Le type d’habitation auquel sera destinée l’alarme : si vous êtes dans un appartement, vous devez privilégier une alarme en kit sans sirène extérieure. Par contre, optez pour une alarme avec sirène extérieure si vous avez une maison individuelle.
  • Le niveau de sécurisation souhaité : le système d’alarme filaire est nettement plus fiable en matière de sécurité que l’alarme sans fil. L’alarme télésurveillance est également un moyen très sécurisé.
  • La simplicité d’installation : pour ceux qui ne souhaitent pas faire appel à un professionnel pour installer un système d’alarme, il existe des kits très complets qui comprennent des sirènes, des détecteurs, des télécommandes, etc. qui sont très faciles à installer et à paramétrer.
  • La prévention des accidents domestiques : il est possible d’avoir une alarme capable de prévenir les cambriolages et les intrusions, mais aussi les accidents domestiques. Certains modèles proposent également des détecteurs à même de vous avertir en cas de fuite de gaz ou de début d’incendie.

vous pourriez aussi aimer