Quel pneu pour toute l’année ?

Le choix du pneu doit être fait pour une conduite en toute quiétude. Aujourd’hui, il existe des pneus adaptés pour chaque saison et d’autres qui peuvent être utilisés durant toutes les saisons. Comment faire ici un meilleur choix ?

Le pneu 4 saisons

Si vous ne désirez pas changer votre pneu deux fois dans l’année, vous devez inéluctablement opter pour les pneus 4 saisons. Ils sont les seuls qui sont adaptés pour toutes les saisons. Le pneu 4 saison ou pneu tout temps a été conçu pour fournir des performances correctes en toutes conditions.

A découvrir également : Comment réviser son code de la route ?

Sa conception est extraordinaire

Ce pneu combine bien les sculptures de bande de roulement des pneus d’été et ceux d’hiver avec un caoutchouc bien particulier. La gomme qui a servi à sa conception est moins rigide que celle d’un pneu d’été. En outre, cette gomme est moins souple que celle d’un pneu d’hiver. Ainsi, qu’il fasse moins de 7°C ou plus, le pneu 4 saisons aura toujours une bonne adhérence. Aussi, ses capacités de freinage seront toujours meilleures. Vous pourrez donc rouler en toute sécurité. Plus d’inquiétude à avoir sur un sol enneigé, un sol sec ou encore, un sol mouillé.

Autres avantages non négligeables

L’autre raison d’opter pour ce pneu pour parcourir toutes les saisons est le fait que vous n’irez pas chez le garagiste deux fois dans l’année. En effet, il n’y a plus besoin de changer de pneu selon la saison. Cela dit, ce type de pneu vous fait économiser du temps. En dehors de ça, le pneu 4 saisons vous fait économiser le coût de nouveau pneu d’été ou d’hiver. De plus, en optant pour ce pneu, vous aurez plus de place dans votre garage, puisqu’il ne sera pas le point de stockage des pneus déjà utilisés ou en attente d’utilisation. Cependant, il existe des cas où il serait plus avantageux pour vous d’opter pour un pneu d’été ou un pneu d’hiver.

A lire aussi : Comment préserver la longévité de ses pneus de caravane ?

Dans quelles conditions devriez-vous opter pour le pneu d’été toute l’année ?

Le pneu d’été peut être vu comme le pneu standard. Avec ce pneu, vous pouvez rouler sur une route sèche ou humide. Cependant, ce pneu perd son efficacité lorsque la température est en dessous 7°C. Si vous habitez donc une zone ou de telles températures ne sont jamais atteintes durant toute l’année, rien ne vous oblige à acheter un pneu 4 saisons. Le pneu été vous permettra de rouler en toute quiétude durant l’année.

Dans quelles conditions est-il mieux d’opter pour le pneu hiver ?

Que ce soit le pneu d’été ou le pneu hiver, sachez que chacun est meilleur dans son domaine. Le pneu 4 saisons offre juste un bon compromis. C’est pour dire que lorsque la température bascule vers les moins 7°C, la gomme du pneu hiver a l’élasticité qu’il faut pour vous permettre de rouler en toute sécurité. Elle a en effet une meilleure adhérence avec une bonne distance de freinage. Ses lamelles agissent comme des crampons pour favoriser l’accroche du pneu sur la glace. De plus, grâce aux rainures de ce pneu, l’eau, la neige et la boue sont mieux évacuées. Si vous résidez donc dans des zones aux conditions climatiques extrêmes, le pneu hiver peut faire l’objet de votre choix durant toute l’année.

vous pourriez aussi aimer