Pourquoi le prix de l’immobilier à cherbourg est élevé ?

La flambée des prix de l’immobilier à Cherbourg ces derniers mois mérite qu’on y prête une attention particulière. Dans le présent article, nous ferons d’abord une présentation générale du marché de l’immobilier à Cherbourg. Ensuite, nous révélerons les variables potentielles qui en sont la cause.

Quel est l’état des lieux du prix de l’immobilier à Cherbourg ?

Si les 6 premiers mois de 2018 pouvaient laisser penser à un ralentissement du marché de l’immobilier à Cherbourg, les 6 mois suivants ont infirmé les pronostics. La hausse se confirma ainsi en 2019, aussi bien à Cherbourg que dans l’ensemble des métropoles françaises. En 2020, le prix du m² d’immobilier a connu un mouvement haussier important, mais moins inquiétant que ce qui s’observe ces derniers mois. Les spécialistes ont conçu un Top 10 des plus fortes hausses de l’immobilier dans les grandes agglomérations métropolitaines, notamment sur les 12 derniers mois. Le résultat : Cherbourg en Normandie est en tête de ce classement avec 11.6 %. Elle devance d’autres grandes villes comme, Roubaix, Rennes, Villeneuve-dAsq et Avignon, avec des taux respectifs de 11.5 %, 11,2 % et 11,1 %. Pour réaliser de moindres dépenses, laissez-vous guider vers le choix de cette agence : Regine Villedieu.

A lire également : En savoir plus sur Bob Le Menuisier : Spécialiste de la menuiserie en ligne française

Qu’est-ce qui peut justifier ces prix de l’immobilier ?

Plusieurs facteurs essentiels ont dû jouer dans cette tendance haussière croissante du prix de l’immobilier à Cherbourg. Certaines de ces variables renvoient l’analyse à une échelle plus grande que celle de la seule ville de Cherbourg : la région de la Normandie.

Une concurrence des institutions bancaires

La multiplicité des institutions bancaires à Cherbourg et en Normandie a engendré une vive concurrence entre elles, ces derniers mois. Dans l’objectif de séduire les potentiels clients et avoir une part importante du marché, les banques réduisent les taux d’intérêt sur les crédits immobiliers à des niveaux trop bas. On relevait un taux moyen de 1,40 % hors assurances en février 2018, mais ce taux a régressé par la suite progressivement jusqu’à 1,21 % environ depuis juillet 2019. Une autre manœuvre des institutions bancaires : elles ont réduit radicalement les exigences, en ce qui concerne le montant des apports personnels, préalables à l’acquisition du crédit immobilier. Il en a résulté une inflation, permettant aux ménages d’investir dans la constitution d’un patrimoine immobilier.

A voir aussi : Quelles sont les charges déductibles d'une SCI ?

La réceptivité du marché

Si les prix exorbitants de l’immobilier prospèrent à Cherbourg, c’est parce que le marché en général ne s’y est pas opposé. L’Est de la région de Normandie est rempli d’acheteurs parisiens et d’autres départements limitrophes, qui désirent acquérir un bien immobilier situé à moins de 2 heures de route de la capitale française. Cette forte demande entraîne une diminution de l’offre. Et par conséquent, des prix vertigineux de l’immobilier relevés auprès de chaque agence immobilière Cherbourg.

Un secteur industriel en plein essor

L’immobilier Cherbourg connaît une santé remarquable depuis quelques années avec l’installation de grandes entreprises dans différents secteurs : métallurgie, consommation, services… Mais c’est surtout les évolutions qu’ont apportées les industries de l’éolien offshore qui font beaucoup plus rêver. En effet, une centaine d’hectares de terres pleins portuaires a été consacrée aux entreprises pour les activités et investissements en éolien offshore. Des grandes firmes comme LM Wind Power, Saipem ou Van Ord prennent déjà leurs marques dans la ville de Cherbourg. Cette architecture économique prometteuse a également joué un rôle de taille dans l’augmentation du prix de l’immobilier à Cherbourg.

vous pourriez aussi aimer