Matelas : les conseils pour bien le choisir

Indispensable pour passer des nuits réparatrices à volonté, le matelas compte parmi les éléments de votre literie à ne surtout pas négliger. Vous promettant un confort indéniable, le meilleur matelas peut également servir d’élément déco s’il s’adapte parfaitement à votre sommier. Ainsi, pour profiter de tous les attraits qu’a à offrir un matelas, il est essentiel de le choisir avec attention. À cet effet, plusieurs paramètres devront être considérés pour se garantir de s’équiper du meilleur matelas. Zoom sur les critères à ne surtout pas négliger lors de la sélection de cet équipement de literie essentiel.

Les dimensions : le critère n°1 à ne pas manquer

Définies en fonction du nombre d’occupants en simultanée et des mesures de votre lit, les dimensions de votre matelas seront le principal critère à considérer en haut lieu. À cet effet, quelques étapes seront à suivre pour avoir les dimensions précises du matelas à acquérir. Commencez par vous munir d’un mètre ruban et de vous placez à l’intérieur du lit. Par la suite, mesurer le rectangle vide au sein du lit où vous devrez placer votre matelas ainsi que votre sommier. Pour l’épaisseur, vous devriez mesurer la hauteur du cadre de lit. À vous de choisir ensuite si vous souhaitez un matelas de la même hauteur  que le pourtour de votre lit qui s’enfonce dans votre mobilier au-dessus du sommier ou légèrement plus grand en hauteur. Généralement, un matelas 90×190 cm est adapté à un lit pour une personne avec une épaisseur à sélectionner de 14 cm, 16 cm, 21 cm ou 30 cm. Un lit pour 2 personnes standard peut nécessiter pour sa part un matelas de 140 x 200 cm contre un modèle de 160 x 200 cm pour du Queen size et de 180 x 200 cm pour du King size.

A voir aussi : Comment protéger le mobilier de jardin en hiver ?

Position adoptée au sommeil

Bien que cela semble peu important, sachez que la position que vous adoptez au coucher influe directement sur le type de matelas que vous choisissez. Dormez-vous sur le côté ? ou préférez-vous être à plat sur le dos ou sur le ventre ? Si vous dormez sur le côté, vous risquez de développer des douleurs aux points de pression le long de votre corps, en particulier au niveau des principales articulations telles que les hanches, les épaules et le cou. L’objectif est d’adopter une position où aucune contrainte ou pression n’est exercée sur ces points de contact clés. Dans ce cas, un matelas à mémoire de forme peut être votre meilleure option, car il s’adapte aux contours de votre corps et vous apportera un soutien là où vous en avez besoin.

Votre état de santé

Grâce à l’avancée de la technologie, les matelas sur le marché se dotent désormais de conception variée et permettent d’apporter des solutions pertinentes aux divers problèmes de santé. Si vous souffrez d’allergies (en particulier si vous avez des problèmes respiratoires tels que l’asthme déclenché par des allergies), vous aurez besoin d’un matelas anti-allergène conçu avec des matériaux naturels. Coûtant assez cher, vous pouvez envisager de le recouvrir d’une housse anti-allergique qui est une solution plus économique.

A lire en complément : Comment installer un mur avec lame d'eau dans son jardin ?

Pour ceux qui ont des problèmes de dos, choisir un matelas orthopédiques est recommandé pour profiter d’une fermeté suffisante ( sans pour autant être dur) offrant ainsi un meilleur soutien

vous pourriez aussi aimer