Les bienfaits de l’acupuncture

La médecine traditionnelle chinoise a déjà fait ses preuves dans le domaine de la médecine et c’est pour cette raison qu’elle ne passe plus inaperçue. En tant qu’une branche de cette médecine, l’acupuncture est en pleine expansion dans de nombreux pays car elle favorise le rétablissement de la circulation énergétique dans l’organisme avec pour conséquence directe, la bonne santé.

C’est quoi l’acupuncture ?

Le déséquilibre de l’énergie dans le corps humain peut entrainer de nombreuses maladies or l’objectif principal de cette pratique médicinale consiste à régler ce dysfonctionnement. Elle est utilisée en Chine et dans plusieurs autres pays asiatiques depuis plusieurs années. Cette méthode fonctionne avec des aiguilles qui sont placées à certains endroits précis du corps pour créer un impact efficace sur les méridiens qui tracent les voies circulatoires de l’énergie. Les points où sont placées les aiguilles, appelés Yang et Yin, peuvent agir sur le trajet nerveux, lymphatique ou sanguins.

Lire également : Quelles piles choisir pour ses prothèses auditives ?

À quoi sert l’acupuncture ?

Si cette pratique thérapeutique est autant populaire, c’est aussi grâce aux multiples bénéficies qu’elle produit dans le corps. Comme c’est le cas pour la plupart d’autres méthodes asiatiques, cette branche de la médecine chinoise permet de guérir de nombreuses maladies ou de soulager plusieurs maux dans l’organisme.

Pour maigrir

Contrairement aux différentes autres méthodes d’amaigrissement, l’acupuncture n’a pas un effet direct sur les graisses mais combine les mouvements des énergies externes et internes afin de mieux relancer la circulation de l’énergie au niveau des méridiens. Cela permet un meilleur fonctionnement du corps et fait perdre des kilos superflus.

A découvrir également : Comment trouver des conseils en diététique sportive ?

l'acupuncture

Pour déstresser

Le stress survient suite à une réaction émotionnelle de l’organisme et cela peut plonger la personne concernée dans un état de dépression ou d’anxiété. Étant donné que l’acupuncture vise l’équilibrage de l’énergie, elle est très efficace pour résoudre les problèmes émotionnels.

Pour freiner une addiction

Cela s’applique beaucoup plus dans le cas des fumeurs. Grâce à l’auriculothérapie, un fumeur manifestant la volonté d’être sevré de cette substance, peut soigner cette dépendance. L’acupuncteur définit le manque énergétique qui a causé l’envie d’une énergie de feu chez le fumeur et pourra établir un traitement pratique pour combler ce vide.

Pour soulager les migraines

On peut également avoir recours à cette technique pour soulager plusieurs douleurs et des migraines d’autant plus que cette technique médicinale a des effets positifs pour soigner les problèmes locomoteurs.

Comment se déroule une séance de l’acupuncture ?

Bien avant d’entamer une séance d’acupuncture, le médecin soignant procède à un interrogatoire, examine la langue, le regard, les gestes du patient sans oublier la prise de son pouls. Pour ce qui est du traitement, il positionne les aiguilles à des endroits précis du corps via les méridiens. Ces aiguilles, qui sont pour la plupart de temps en acier, jouent un rôle régulateur dans la circulation des flux énergétique afin de remédier au déséquilibre observé. Le nombre d’aiguilles à utilisé dépend généralement du mal qu’on veut soigner. Elles peuvent restées sur les parties visées jusqu’à 30 minutes. Tout le monde peut avoir recours à cette pratique thérapeutique. Elle présente de nombreux avantages pour le corps et c’est pour cela qu’elle est très réputée dans plusieurs pays.

vous pourriez aussi aimer