Les activités portuaires

Le port est une infrastructure construite par l’homme situé sur le littoral maritime, sur les berges d’un lac ou sur un cours d’eau, et destiné à accueillir des bateaux et navires. D’autre part, il existe des ports à sec installés en sus ou non d’un port maritime ou fluvial comme stationnement portuaire relié à une infrastructure à terre permettant un stockage de petites unités, comme des voiliers, ainsi que des transferts vers des réseaux ferroviaires ou routiers. Un port est aussi important en matière d’infrastructures que des activités qui s’y déroulent, raison pour laquelle avec https://www.socoma.fr/, vous exercerez plus facilement vos activités portuaires.

L’importance d’un port

Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d’abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement. Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparation. Il est un lieu de séjour.

A lire en complément : Deezer valorisé un milliard d'euros

Par ailleurs, à l’opposé d’un mouillage ou d’un havre consistant généralement en vue de protéger des vents dominants et des vagues par la terre, un port sera protégé par une ou plusieurs digues. Il pourra être composé de plusieurs parties isolées par des écluses de cale sèche ou flottante.

Les ports sont aujourd’hui d’une importance capitale en matière de flux, de transport des marchandises d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre ou d’une région à l’autre. C’est aussi l’un des aspects de développement les plus importants dans un pays car la plupart des matières premières, des marchandises, des vivres dans un pays passent en grande partie par le port. Les activités portuaires aussi génèrent un important lot d’emplois pour la population mais aussi constitue un moyen de faire entrer des fonds dans les caisses de l’État afin de faire relever l’économie.

Lire également : La location de pompe à béton : une solution ingénieuse

La manutention portuaire

La manutention désigne l’action de manipuler, de déplacer des marchandises, des colis ou des documents dans un lieu de production ou de stockage pour un entrepôt, une usine, un magasin, un bureau. Mais d’un point de vue plus large, la manutention, est l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement depuis l’arrivée de la marchandise jusqu’à son entreposage sur les terre-pleins. Dans la chaîne logistique la manutention des marchandises joue un rôle essentiel dans la session de la chaîne logistique. Dans le transport routier de marchandises en particulier, la manutention est omniprésente : chargement des camions, stockage transitoire en entrepôt, déchargement de camions à la livraison des produits.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!