Comment reprendre une maison de famille ?

Que faire de l’immobilier qui a été conservé comme héritage ?

Les héritiers de l’immobilier peuvent collecter cette acquisition de plusieurs façons. Certains se sentiront connectés à cette propriété (comme une maison familiale) et voudront le garder. D’autres peuvent également percevoir ce don comme une véritable contrainte financière et exprimer la nécessité de le vendre le plus tôt possible.

>> Dans quel cas le capital est soumis à l’impôt sur les successions ?

Lire également : Comment obtenir la carte professionnelle transaction ?

Vendre une maison qui a été achetée au cours d’une propriété

L’ acquisition d’une maison après succession oblige les héritiers à payer l’impôt sur les successions. Ces droits sont souvent coûteux et les bénéficiaires des biens ne peuvent parfois pas les couvrir. Par conséquent, la seule solution est de vendre la propriété.

L’ accord indispensable de toutes les parties

La vente d’une maison héritée peut être ne peut être fait sans le consentement des cohéritiers, également appelés indiviseurs. Seul le refus d’un héritier suffit pour bloquer la vente de la maison. Nous pouvons distinguer deux types de situations :

A lire également : Comment augmenter son taux d'endettement ?

  • Une décision d’un commun accord. Si tous les héritiers d’accord, alors la vente de la maison peut être faite. Il est également possible de vendre la propriété à l’un des héritiers qui achètera les actions des autres cohéritiers.
  • Si aucun accord ne peut être conclu, 2/3 des héritiers qui souhaitent vendre la propriété devront s’adresser à un notaire. Celui-ci enverra ensuite une lettre aux personnes bloquant. Le Tribunal de Grande Instance se prononcera ensuite sur l’aliénation du bien indivis.

Comment vendre une maison après la propriété en mauvais état ?

Parfois, il arrive que la propriété conservée en tant qu’héritage est en mauvais état. Il s’avère qu’il est difficile de trouver un acheteur. Il faudra alors estimer la portée des travaux. Vaut-il la peine de payer des frais pour vendre la maison ?

La solution de iacheteur immobilier pour vendre sa maison avec des travaux d’urgence

La nécessité de vendre la propriété reçue comme don peut être urgente. Sachez qu’il existe des solutions pour vendre votre propriété rapidement. Par exemple, vous pouvez utiliser cette propriété iBuyers pour vendre rapidement une maison par succession ou héritage. L’iBuyer propose d’acheter votre bien immobilier, de la rénover puis de la vendre. Il vous propose un devis et une offre d’achat dans un court laps de temps et vous accompagnera dans les différentes procédures qui seront effectuées chez le notaire. Une solution idéale si vous vendez la maison individuelle de toute urgence en mauvais état et donnez une nouvelle vie.

Louer ou vivre la maison comme un don

Si les héritiers veulent garder la maison à tout prix, les solutions de location ou d’occupation peuvent être discutées.

Louer une maison pour une propriété

La location d’une maison reçue comme héritage permet le remboursement à long terme de l’impôt sur les successions. Si vous êtes l’unique héritier, la location de la propriété peut également assurer des tuyaux monétaires significatifs. Ce montant sera, bien sûr, révisé à la baisse si les loyers vont à tous les héritiers cacheurs. Un héritage peut également décider d’acheter les actions des autres héritiers puis de louer la maison.

habiter le bien

Enfin, la solution d’occupation de la maison peut également être considérée. L’acheteur doit alors racheter ses actions auprès des autres héritiers. Si deux héritiers acquièrent, le principe est le même. D’un autre côté, si en l’absence d’accord sur l’héritier qui occupera les actifs, le Tribunal de Grande Instance augmentera un prix préférentiel. Le juge appréciera l’intérêt de chacun, en tenant compte, par exemple, de l’occupation de la maison par l’un des héritiers en face de la succession.

vous pourriez aussi aimer