L’aide aux SDF en France : zoom sur les possibilités

Ces dernières années, le nombre des personnes Sans Domicile Fixe n’a pas cessé d’augmenter. Depuis sa dernière étude en 2014, l’INSEE affirme qu’il y a en France environ 141500 SDF. Ce chiffre est en progression de 50 % par rapport à 2001. De nombreuses associations estiment à présent qu’ils ont dépassé la barre des 300000. Ces personnes ont donc plus que jamais besoin d’être soutenues par les autorités et les organisations. Découvrez ici trois nouvelles choses à savoir sur l’aide aux SDF.

SDF en France : quelques chiffres

Selon l’INSEE, est appelé SDF toute personne qui passe la nuit « dans un service d’hébergement ou dans un lieu non prévu pour l’habitation ». En général, cette situation est directement liée à la crise du logement en France qui dure depuis de nombreuses années.

A lire en complément : Comment bien organiser son mariage sur la ville de Nice ?

En raison de leur mode de vie (nomade), il n’est pas toujours évident de quantifier les personnes SDF en France. Et cette situation complique encore plus l’aide qui doit leur être apportée. Toutes, il existe quelques chiffres établis :

  • La moitié des SDF est présente en région parisienne ;
  • Environ 12 % des SDF sont des femmes ;
  • Plus de 50 % d’entre eux sont des hommes âgés de 40 à 54 ans ;
  • En 2018, 566 personnes sont mortes dans la rue et ce chiffre a évolué par rapport à l’année précédente ;
  • Environ ¼ des SDF ont un emploi (bien qu’il s’agisse d’emplois précaires) ;
  • Environ 2/3 des SDF de Paris ne désire pas ou plus se faire aider par le SAMU. La raison évoquée est la saturation de la ligne 15 ou des mauvaises expériences antérieures dans ces structures d’accueil ;
  • Près de 50 % des SDF qui demandent une aide d’hébergement ne l’obtiennent pas.

Quelles sont les nouvelles initiatives pour aider les SDF ?

Depuis de nombreuses années en France, il existe des associations qui viennent en aide aux SDF. Parmi elles, se trouve par exemple La Mie de Pain qui apporte une grande aide aux personnes en situation d’urgence. Elle intervient en leur apportant des repas chauds et en les accompagnants dans la réinsertion sociale.

A voir aussi : Idées originales pour un enterrement de vie de garçon

Dernièrement, avec les avancées technologiques, de nouvelles façons d’aider se sont mises en place. Il s’agit par exemple d’application permettant d’indiquer la position précise de sans-abris en difficultés. Cela permet d’orienter facilement des citoyens désireux d’apporter de l’aide. A cela s’ajoutent d’autres applications permettant de répertorier et de localiser les services d’aides aux SDF disponibles.

L’aide publique des SDF

L’état dans son rôle est le premier apporteur d’aide aux SDF. Pour cela, il se base sur de nombreux outils. Le plus connu est le SAMU Social. Il s’agit d’un système public mis en place à l’échelle départementale et présent partout en France. Le SAMU Social orchestre de nombreux acteurs pour une meilleur aide aux SDF. Les acteurs faisant partie de ce cortège sont :

  • Les centres d’hébergement d’urgence ;
  • Les équipes de maraude ;
  • Les centres d’accueil de jour.

L’état français a également mis en place l’intermédiation locative. Il s’agit d’un système permettant aux bailleurs privés de louer leurs logements à des associations pour un court moment. Ces associations pourront ensuite faire de la sous-location aux ménages en difficultés.

vous pourriez aussi aimer