Est-ce possible de faire du crossfit chez soi ?

Le crossfit est une discipline très pratiquée un peu partout dans le monde. La plupart des personnes qui s’y adonnent vont dans une salle de sport ou « box » pour faire travailler le corps. Il s’agit d’un sport très efficace dont l’objectif est de consolider tout le corps à travers des exercices d’une haute intensité.

Même si l’idéal est de se rendre dans un club pour être encadré par un coach, sachez qu’il est tout même possible de pratiquer le crossfit chez soi et obtenir des résultats satisfaisants. Voici comment y parvenir.

A lire également : Produits alimentaires pour chiens et chats

Le crossfit à domicile : les basiques

Pour faire du crossfit chez vous, il est essentiel de connaitre les basiques pour un entrainement dans les meilleures conditions.

La tenue idéale et le lieu

Pour vos exercices, vous aurez besoin d’un legging prés du corps et conçu en matière respirante. Il vous faudra également un débardeur près du corps afin qu’il ne vous gêne pas durant vos mouvements. De bonnes chaussures seront utiles pour amortir les chutes.

A lire en complément : Où trouver de CBD à Bordeaux ?

En ce qui concerne le lieu, il convient de savoir que les exercices peuvent se réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous choisissez un entrainement à l’intérieur, vous aurez alors besoin d’une pièce spacieuse et bien aérée.

À propos du matériel de base

Le principe du CrossFit consiste à effectuer de nombreux enchainements de séries d’exercices. Le plus important est qu’il s’agisse d’exercices à haute intensité durant lequel vous devrez être au maximum de ce que vous pouvez donner. Il existe ainsi de nombreux exercices qui peuvent être réalisés sans matériel. Toutefois, l’autre principe de la pratique est de varier autant que possible les séances et les exercices. Pour y parvenir, vous aurez besoin de vous équiper. Vous pouvez voir ce site spécialisé pour savoir comment réussir le choix de votre matériel Crossfit.

Les exercices de Crossfit sans matériel

Voici quelques exemples d’exercices crossfit que vous pourrez pratiquer sans matériel chez vous.

Les pompes

Les pompes vous permettent de travailler le bas et le haut du corps. Adoptez une position de planche sur bras tendus et écartés largeur épaules, et les pieds écartés sur les genoux ou largeur de bassin. Ensuite, il faudra que le haut du corps descende lentement vers le sol. Une fois arrivé au ras de sol, remontez doucement. Il est impératif que les jambes, le dos et les cervicales soient tous alignés.

Les burpees

Ce sont le mouvement vedette dans l’univers du crossfit. Faites-le en trois temps. A partir d’une posture allongée, rapprochez vos pieds de vos mains en un temps. Ensuite, en position accroupie, faites un bond et si possible, tendez vos bras en l’air. Pour terminer, reprenez la position accroupie avant de vous replacer en posture allongée.

Le V-up

Le V-Up est un exercice complet qui sollicite le haut et le bas des abdominaux. Très simple à réaliser, il consiste à relever les bras et les jambes en même temps, et à partir d’une posture allongée.

Le matériel pour le crossfit

Une fois que vous avez maitrisé les exercices de Crossfit sans matériel, vous devez vous procurer certains matériels.

La barre de traction et la corde à sauter

Vous pourrez réaliser le crossfit chez vous et vous muscler en soulevant le poids de votre corps. La barre de traction vous sera alors d’une très grande utilité. Quant à la corde à sauter, elle contribuera à la montée du cardio. De même, elle vous aidera à travailler votre mobilité, votre stabilité et votre endurance globale.

Les cordes d’entrainement

Pensez à tester le battle rope. En ce sens, il faut gainer le corps et l’incliner légèrement vers l’avant. Par la suite, une corde doit être placée dans chaque main. Pliez vos genoux et fouettez les cordes au sol de toutes vos forces. Toutefois, vous devrez savoir que seul votre ceinture et vos bras doivent bouger. Le buste doit alors rester immobile.

Il est aussi conseillé de s’investir dans des haltères, médecine ball, kettlebell, etc. pour mieux charger vos exercices et progresser très vite.

Une jump box

Vous pouvez aussi vous servir d’une jump box pour vos exercices Crossfit. Celui-ci est idéal pour varier vos entrainements et repousser vos limites. Il consiste à sauter sur la boite et redescendre. Par conséquent, cette pratique vous permet d’avoir plus de stabilité et de rigidité. Ce qui vous permettra de faire face à toute épreuve.

Le rameur

S’il est possible d’avoir un rameur chez vous, alors vous aurez l’équipement parfait. En effet, celui-ci est très utilisé dans les séances de Crossfit. Efficace pour travailler le bas de votre corps, il est disponible en plusieurs modèles sur le marché.

Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de ramer une minute à forte intensité. Ensuite, faites une pause de 15 secondes. Il est essentiel que le buste et le dos soient droits afin de limiter les risques de blessures.

Enfin, il est aussi envisageable de se procurer des protections spécifiques telles que des gants. Ceux-ci protégeront les paumes de main de l’abrasion. Les maniques sont aussi utiles lorsque vous vous servez des barres et des anneaux.

vous pourriez aussi aimer