Devenir nounou à domicile : comment faire ?

Etre nounou à domicile est aussi un métier à part entière auquel tout le monde peut accéder. Il faut préciser que ce métier est quelque peu différent, car vous allez vous occuper des nourrissons. À cet effet, vous devez obligatoirement avoir certaines compétences et certaines qualités indéniables. Comment pourriez-vous réellement devenir nounou à domicile ? Découvrez la bonne marche à suivre dans la suite de cet article.

Les qualités intrinsèques pour être nounou à domicile

Il existe des métiers où vous devez nécessairement avoir la passion et l’amour de la chose avant d’y entrer. Un exemple palpable est celui de la nounou à domicile. Ici, sans une bonne dose de patience, vous ne pouvez pas supporter les caprices de l’enfant. Vous devez être aussi une femme douce et qui sait vivre avec les enfants.

A lire aussi : Pour développer la créativité de votre enfant, misez sur la maison de poupée écologique

Ce n’est pas un travail qui se fait par contrainte, mais qui se fait par amour et par vocation. Vous devez dégager de l’amour envers ses âmes sensibles. Vous devez également être bien organisée et ferme parfois. Avec de la motivation, ce travail qui peut être exaspérant pour certains ne sera que plaisir devant vous. Si vous possédez ces différentes qualités, vous pouvez envisager comme carrière, la nounou à domicile. La rémunération d’une nounou à domicile est intéressante, car le salaire minimum brut par heure est de 10,52 euros.

Quelles formations pour devenir nounou à domicile ?

Pour exercer ce métier, vous devez avoir fait une formation reconnue. C’est ainsi que vous trouverez une place au détriment de ceux qui n’ont pas fait de formation, car votre CV sera plus accrocheur.

A lire en complément : Expatrié : quelles démarches pour la naissance d’un enfant à l’étranger ?

Au nombre des formations que vous pouvez faire, il y a le CAP petite enfance, les Baccalauréats professionnels services aux personnes, le BAC professionnel ASSP…

Il y a également le diplôme de BEP Carrières sanitaires et sociales que vous pourrez avoir pour être véritablement accepté dans ce corps de métier. De même, le Concours d’Auxiliaire de puériculture ou encore le Certificat de Qualification professionnelle garde d’enfants à domicile sont des voies pour être auxiliaire parentale.

Est-on forcément obligé de faire une formation ?

Sans les formations précitées, vous pouvez bien devenir nounou à domicile. Mais n’oubliez pas que c’est la formation qui vous donne plus de crédibilité. Dans le cas contraire, faites tout pour multiplier les expériences. Avec les lettres de recommandation des familles, des écoles, des centres et autres, vous aurez plus de poids et trouverez plus vite votre place. Vous pouvez même faire du bénévolat pour avoir plus de crédibilité. C’est le lieu d’intégrer les programmes ou organisations qui travaillent avec les enfants.

Après tout ceci, vous pouvez faire valider votre expérience par la VAE. Cette Validation des Acquis de l’Expérience est possible pour les nounous qui interviennent depuis 5 ans sur le terrain auprès de différentes familles. Ces expériences accumulées tout au long de ces années vous permettront d’avoir par exemple le CAP petite enfance. Mais vous devez au préalable rentrer en contact avec le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de votre département.

vous pourriez aussi aimer