Comment garder sa montre en bon état ?

Vous sortez d’une boutique spéciale pour montre. Vous êtes content de votre nouvelle acquisition. Elle brille, elle est magnifique et elle est toute neuve. Votre nouvelle montre vous fait valser à coup sûr. Si au premier jour elle brille toujours autant, elle ne le sera pas certainement d’ici quelques années.

Car aussi belle et robuste que votre montre soit-elle, il faut que vous en preniez soin. Cela lui permet de garder son éclat. Quelques gestes sont conseillés pour bien conserver sa montre.

A voir aussi : Connaissez-vous les symptômes principaux d'une crise d'angoisse ?

Pour le nettoyage

Une montre se salit encore plus que les autres objets. Elle est exposée en tout temps à des saletés. Un bon nettoyage est de ce fait de rigueur. Notre première erreur est de procéder au nettoyage avec n’importe quel tissu qui nous tombe sous la main. N’oubliez pas que certains objets sont fragiles comme une montre automatique pour homme.

Lire également : L'enfant de mon amie, m'appelle "papa"

N’utilisez qu’un chiffon doux ou un tissu qui ne risque pas de l’abîmer avec un toucher soyeux. Pour garder votre montre en bon état de marche, nettoyez votre boîtier et la couronne régulièrement. Si votre montre n’est pas étanche, utilisez un chiffon de polissage doux et sec pour essuyer le boîtier et brossez-le délicatement pour enlever toute saleté excessive. Si votre montre est résistante à l’eau, vous pouvez la nettoyer à l’aide d’un chiffon humide.

Bannissez les produits chimiques

Les produits chimiques sont réputés pour détériorer les matières ou amoindrir leur qualité. Certains de ces produits sont tellement nocifs et forts qu’ils abîment immédiatement la montre. L’idéal est d’éviter tout contact avec un produit chimique même s’il ne s’agit que d’un savon.

La courroie et le boitier de votre montre sont les plus vulnérables. Faites également attention aux parfums. Nous avons tendances à en vaporiser sur le poignet alors qu’ils constituent un danger potentiel pour notre montre. Attendez que les crèmes ou le parfum soient complètement secs avant de porter votre montre.

De même, une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut provoquer une décoloration du bracelet. Évitez donc tout contact prolongé avec le soleil. Si votre bracelet de montre souffre de dommages irréparables, vous pouvez facilement le remplacer sans acheter une nouvelle montre.

Faites un entretien régulier

Votre montre a besoin que l’on prenne soin d’elle régulièrement. Idéalement, une montre mécanique devrait être entretenue tous les deux ans, tandis qu’une montre à quartz peut être entretenue tous les trois ans. En outre, remplacez une pile déchargée le plus tôt possible afin d’éviter tout risque de fuite susceptible d’endommager gravement votre montre. Faites attention à ne jamais ouvrir une montre par vous-mêmes.

Elles sont composées de très petites pièces alors il faut faire très attention. Votre montre est faite de nombreux composants individuels, conçus avec précision. Cela fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine et mérite beaucoup d’attention.

L’ouverture de votre montre peut l’exposer à la poussière, à la saleté et à d’autres particules qui peuvent pénétrer dans le mécanisme. Cela peut également avoir un impact sur la résistance à l’eau de votre montre.

Faites attention aux rayures

Ce n’est qu’une question de temps avant que votre verre de montre ou votre bracelet ne présente des rayures. Pour éviter cela, retirez votre montre pendant les activités qui pourraient créer des égratignures. Et aussi ne posez jamais la montre avec le verre dirigé vers le bas.

Aussi, ne portez pas vos bracelets sur le même poignet. Ils peuvent rayer les côtés ou le verre de votre montre. Et attention, ne laissez pas tomber votre montre sur le sol ! En plus des rayures possibles, un impact inattendu peut endommager le cristal, le boîtier et les composants internes.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!