Comment donner une touche personnalisée à sa cuisine ?

Pour personnaliser sa cuisine, il n’est pas nécessaire d’effectuer de grands travaux de rénovation. Un petit détail suffit pour avoir cette note personnalisée. Vous n’êtes pas non plus obligé d’investir un grand budget. Voici donc quelques idées pour personnaliser votre cuisine.

Une décoration murale

A lire également : Sur quelle surface poser du marbre ?

Qui vous a dit qu’il est interdit d’accrocher un joli tableau ou de petits cadres avec de belles images dans la cuisine ? Vous pourrez vous permettre une décoration murale qui va dans l’esprit de la cuisine : un tableau avec une belle tasse de thé ou encore de petits cadres avec des images d’herbes aromatiques iront très bien à cet espace. Si vous avez une petite cuisine, rien ne vous interdit de placer un miroir dans la cuisine.

Une crédence en carreaux de ciment

Pour personnaliser sa cuisine, la mise en place d’une nouvelle crédence suffit. Si vous n’en avez pas, il serait judicieux de l’installer, car elle n’est pas non seulement décorative, mais elle sert également de protection contre les éventuelles éclaboussures d’eau et de graisse pour le mur. Pour une cuisine bien personnalisée, choisissez une crédence en carreaux de ciment. D’ailleurs, pour que la cuisine soit à votre image, sélectionnez une crédence dans les tons qui vous plaisent. Par la même occasion, si votre budget vous le permet encore, pensez à refaire votre plan de travail. Pour cette rénovation en cuisine, il est aussi possible de travailler pour avoir une crédence et fond de hotte personnalisée.

A voir aussi : Quelles sont les étapes d’un projet d’installation de poêle ou de cheminée ?

Un camaïeu de couleurs

Quelle est votre couleur préférée ? Vous pouvez personnaliser votre cuisine avec un camaïeu de cette couleur. Si vous aimez le bleu, il est possible de jouer avec du bleu turquoise, du bleu ciel et de l’alcôve bleu canard pour le mobilier, les accessoires de décoration et les matériaux dans votre cuisine. On peut aussi se permettre d’intégrer d’autres couleurs dans la cuisine, mais il faudra faire attention au mariage des couleurs et ne pas en faire trop.

Des luminaires design

Il ne faut pas négliger l’éclairage dans la cuisine. Vous verrez que quelques luminaires design vont transformer votre cuisine. Pour cette personnalisation, oubliez les néons solennels. Si vous avez une cuisine moderne, cassez cette modernité avec des luminaires décalés ou des ampoules nues au-dessus du plan de travail. Si les ampoules nues vous semblent trop éblouissantes, pensez à installer des modérateurs d’intensité. Pour rester dans une ambiance industrielle, choisissez des suspensions en métal. Il est également possible de faire une suspension DIY.

Un coup de neuf au mobilier de cuisine

Toujours dans cet esprit de personnalisation, vous pouvez donner un coup de neuf à vos meubles de cuisine tout en les personnalisant. Il n’est pas nécessaire de tout changer. Prenez de la peinture et un pinceau et improvisez-vous en peintre artiste. Pour peindre votre mobilier, il faudra une peinture spécifique, alors faites attention lors de votre choix. Toutes les peintures ne donnent pas non plus le même résultat, donc renseignez-vous bien avant de passer à la caisse. Référez-vous également aux conseils du fabricant pour l’application.

vous pourriez aussi aimer