Tout ce que vous devez savoir sur l’application d’un crépi à la chaux

Plébiscité dans presque tous les départements de France, l’enduit à la chaux fait partie des revêtements de façade incontournables du territoire. Loin d’être suranné, il est très prisé par les propriétaires de vieilles maisons.

Désireux de redonner un coup de neuf à l’extérieur de votre habitation, vous êtes tenté par l’idée d’y appliquer le célèbre enduit ? Faisons d’abord le point de tout ce que vous devez savoir sur l’application d’un crépi à la chaux pour réussir votre projet.

A voir aussi : Quel type d’alarme choisir pour son habitation ?

L’enduit à la chaux : le revêtement prisé pour la façade des vieilles maisons

Composé de sable, d’eau, de teinte et de chaux blanche, l’enduit à la chaux n’est assurément plus à présenter aujourd’hui.

On le retrouve sur la façade extérieure de nombreuses maisons. Revêtement ancien, il est prisé pour embellir l’extérieur des vieilles maisons. Il s’associe bien avec la brique et les pierres naturelles. On ne l’exploite que très peu dans les intérieurs.

A lire en complément : La beauté du marbre dans la décoration intérieure : où se procurer des matériaux de qualité à Toulouse ?

L’enduit à la chaux se décline en plusieurs types. Pour redonner du cachet à votre maison, misez sur un enduit de qualité supérieure.

Vous n’avez que peu ou pas de connaissances sur les différents types d’enduits à la chaux ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les déclinaisons de ce revêtement très réputé sur le site Habitat et Traditions pour mieux conduire votre choix.

Crépi à la chaux : zoom sur les avantages de cette finition

Pour désigner l’enduit à la chaux, on parle également de crépi à la chaux. Les années passent, mais l’engouement pour ce revêtement extérieur reste remarquable.

Tout ce que vous devez savoir sur l'application d'un crépi à la chaux

Savez-vous pourquoi le crépi à la chaux est autant prisé ? Premièrement, tout le monde convient sur l’esthétisme unique du revêtement. Rustique, il donne un charme ancien aux bâtiments, grâce à sa texture rugueuse.

Deuxièmement, l’enduit à la chaux est un revêtement durable. Il résiste bien aux intempéries et au poids du temps, grâce à ses propriétés d’imperméabilité et de porosité. Troisièmement, le crépi à la chaux possède des performances très fiables et satisfaisantes. Avec ce revêtement, vous dites adieu aux problèmes d’humidité.

Préparation de l’enduit à la chaux : les règles à respecter

On adore l’enduit à la chaux parce qu’il peut se préparer à la maison par tout bricoleur. Pour ce faire, il suffit d’acheter de la chaux. À la chaux, il faut généralement ajouter de l’eau, du sable et de la teinte. Précision importante, les ingrédients nécessaires peuvent varier. Il faut également faire attention au dosage des ingrédients.

En règle générale, on ajoute deux mesures de sable à une mesure de chaux. Pour plus de précision, fiez-vous à l’emballage. Les dosages à suivre pour réussir la réalisation de l’enduit à la chaux y sont précisés.

Application du crépi à la chaux : faire soi-même ou contacter un professionnel ?

Pour une bonne application d’un crépi à la chaux, faites appel à un spécialiste. Un savoir-faire professionnel est requis pour réussir la préparation de l’enduit. De même, sans un savoir-faire approprié et la bonne technique, il est impossible d’obtenir une finition agréable et satisfaisante.

 Vous gagnerez donc à déléguer la préparation et la pose du crépi à la chaux à un professionnel. C’est le meilleur moyen de relever le charme extérieur de votre maison.

vous pourriez aussi aimer