Taxe foncière : quand dois-je la payer ?

La date de réception de l’impôt foncier n’est pas la même pour tout le monde. C’est la même chose pour le règlement, la date d’échéance varie en fonction de la façon dont vous payez. Nous vous proposons de voir en détail la date à laquelle vous recevrez l’impôt foncier 2020, que ce soit par la poste ou sur votre zone tax.gouv et bien sûr la date limite pour effectuer votre paiement . Nous saisirons cette occasion pour voir les options d’exemption et comment suivre si vous n’avez pas reçu l’impôt foncier à temps.

Impôt foncier 2020 : comment le recevrez-vous ?

De nombreux lecteurs sont surpris de ne plus recevoir les avis fiscaux et les documents par la poste. Il s’avère que si vous avez un espace « fiscal » en ligne, il y a des chances que vous ayez coché une case vous demandant d’arrêter de recevoir du papier parfois même sans s’en rendre compte. Ce choix s’appliquera à l’impôt foncier. En fait, il existe deux possibilités pour recevoir l’impôt foncier de 2020 :

Lire également : Quelles sont les nouveautés en matière de marchés publics en 2019 ?

— La majorité des Français ne le recevront pas par la poste. Le L’avis d’impôt foncier 2020 sera affiché sur leur espace « tax.gouv » en format PDF. Vous devrez vous connecter et télécharger le document pour le voir (je vais vous expliquer les étapes ci-dessous). Veuillez noter que les autorités fiscales vous enverront un e-mail vous informant que la taxe foncière a été publiée sur votre espace.

— Si vous n’avez pas d’espace en ligne « tax.gouv » ou si vous avez pensé décocher la case « fin du publipostage papier » lors de la création de votre espace, vous recevra la taxe foncière par la poste.

A lire en complément : Comment ouvrir une boutique de confiserie : le guide

Quand recevrez-vous l’impôt foncier de 2020 ?

La date de réception changera selon que vous la recevez par la poste ou sur votre espace en ligne. Sachez également que les contribuables qui sont mensuels le recevront après ceux qui le payent à la fois. Le calendrier est presque semblable d’une année à l’autre, les expéditions pour 2020 ne sont pas connues, mais seront semblables aux dates ci-dessous.

Date d’envoi et de réception de l’impôt foncier

2019

Cela signifie clairement que vous recevrez l’impôt foncier avant le début du mois d’octobre dans tous les cas. Sinon, vous devrez vous tourner vers le ou accédez à votre espace en ligne pour demander un avis.

Quand l’impôt foncier de 2020 est-il payable ? Quelle est la date d’échéance ?

Toutes les taxes foncières doivent être payées à la mi-octobre. Soit vous payez par chèque, en espèces ou par TIP et vous devez payer avant le 15 octobre. Soit l’impôt foncier est prélevé sur votre compte et vous avez ensuite jusqu’au 20 octobre pour valider le débit de votre compte « tax.gouv » en ligne. J’ai détaillé ici le prélèvement pour chaque situation : la date du prélèvement mensuel et la date limite pour l’impôt foncier 2020.

Comment puis-je trouver mon impôt foncier 2020 en ligne ? Que dois-je faire si je dépasse la date limite de paiement ou si je ne l’ai pas reçue ?

Vous ne recevez pas votre impôt foncier et nous approchons de la fin du mois de septembre ? Tout d’abord, vérifiez s’il n’est pas disponible sur votre zone « fiscale ». Vous devez aller à la section « documents » puis « 2020 ».

Si vous avez dépassé la date d’échéance du paiement de l’impôt foncier, je vous conseille d’agir rapidement pour éviter les augmentations. Contrairement à la taxe sur le revenu, ce n’est pas un impôt déclaratif et il peut donc arriver qu’une erreur d’envoi ou autre explique le retard de paiement. Il sera donc beaucoup plus facile pour le contribuable de prouver sa bonne foi et éviter le supplément de retard de 10%.

Du côté de la démarche, c’est assez simple. Il suffit de communiquer avec le centre fiscal, d’expliquer que vous n’avez pas reçu ou non payé votre impôt foncier et que vous voulez régulariser dès que possible. N’hésitez pas à signaler que vous êtes de bonne foi et que vous souhaitez bénéficier d’une exemption des suppléments. Le rabais sera effectué dans la majorité des cas.

Exonération de l’impôt foncier et remboursements : comment le faire ?

Avant de payer l’impôt foncier, il est important d’examiner les possibilités d’exemptions qui existent. Il y en a 8, dont certaines doivent être connues et réclamées par le contribuable. Je les ai détaillées ici et je vous conseille vivement de faire la demande indiquée au point 4 : toutes les exonérations d’impôt foncier en France.

En outre, le montant de l’impôt foncier dépend de la valeur de location cadastrale. Cela varie en fonction de l’emplacement de la propriété, de la zone, du nombre de pièces etc… Si vous pensez que les autorités fiscales n’ont pas les bonnes informations, vous pouvez demander de mettre à jour la valeur de location cadastrale qui modifiera le calcul des impôts fonciers. Un approche à double tranchant parce que la taxe peut alors diminuer mais aussi augmenter s’il s’avère que la valeur de location cadastrale initiale était trop faible.

Tag : calendrier 2016

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!