Quelles sont les étapes d’une réparation du pare-brise par un spécialiste ?

Lorsqu’on remarque un impact sur le pare-brise de sa voiture, il faut s’empresser de la confier aux bons soins d’un spécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage. Généralement, les professionnels ne passent que quelques minutes sur les travaux lors de leur intervention. Comment se déroule la réparation ou le changement de vitrage automobile ? Le sujet vous a toujours intéressé ? Découvrez dans ce billet les étapes de la réparation et de changement d’un pare-brise par un spécialiste.

Diagnostiquer le type d’impact et les solutions les plus adéquates à appliquer

Le processus de réparation des pare-brise débute dès la prise de contact avec le spécialiste. Idéalement, vous devrez faire appel un professionnel situé dans votre région. So vous souhaitez faire réparer votre pare-brise à RedonLa première chose que fera le spécialiste est de déterminer la portée de l’impact sur la vitre. Pour cela, il évaluera les dégâts et en fonction de son diagnostic, il vous communiquera le meilleur traitement à adopter.

A lire aussi : Comment réparer carrosserie polyester ?

La particularité du diagnostic des spécialistes est qu’il est précis et fiable. Ils sont compétents pour distinguer tous les types d’impacts. Lorsque votre pare-brise n’est que légèrement impacté, il vous proposera une réparation. Cependant si l’impact est plus grand qu’une pièce de 2 euros, il préconisera un remplacement. Le remplacement est également obligatoire lorsque l’impact est présent dans la vue du conducteur ou encore s’il se situe près du bord du pare-brise. Cliquez ici pour plus d’informations.

Les différentes étapes de la réparation d’un pare-brise

réparation qualité

A découvrir également : Comment réviser son code de la route ?

Les spécialistes disposent d’un bon équipement et des accessoires nécessaires pour réparer un pare-brise endommagé. Le type d’approche qu’ils emploieront sur chaque impact dépendra de sa circonférence. Généralement, ils se servent de résine pour remplir les impacts situés hors du champ de vision du conducteur, à plus de 4cm du bord du vitrage et à moins 2cm du détecteur de pluie sur la surface du pare-brise. Lorsque celle-ci sèche, elle comble cette dernière et redonne une consistance solide et complète au pare-brise.

Lorsque le pare-brise compte plus de deux impacts, le pare-brise doit être changé. Pour certaines réparations, le spécialiste devra couper dans le verre du pare-brise et réaliser un remplacement sur-mesure qu’il intégrera grâce à la résine. C’est justement pour les cas de réparations complexes qu’il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Grâce à son expertise, il offre à chaque client une prise en charge appropriée et personnalisée.

Les étapes du remplacement d’un pare-brise

Comme précisé plus haut, le spécialiste sera obligé de procéder au remplacement du pare-brise dans certaines conditions. Cette décision a pour but de préserver le conducteur en lui évitant des désagréments pouvant mettre en péril sa vie. Pour réaliser le changement de pare-brise, il retire premièrement les joints, sépare ensuite le pare-brise du rebord de la voiture et retire enfin le pare-brise impacté avec des ventouses.

Il poursuit en nettoyant le rebord afin de le préparer à l’installation du nouveau pare-brise. Il retire ainsi tous les déchets ainsi que les uréthanes. Il peut alors placer le ruban adhésif, installer le nouveau pare-brise toujours à l’aide des ventouses, appliquer de la colle de fixation et mettre les joints de fixation. Une fois le remplacement achevé, il attendra quelques minutes que le tout sèche convenablement.

vous pourriez aussi aimer