Pourquoi confier son projet à un agent immobilier ?

Vous êtes propriétaire et souhaitez vendre ou louer votre bien ? Il est conseillé plutôt que de vous lancer vous-même, de faire appel à un agent immobilier pour vous éviter un maximum de fracas. Une enquête réalisée par Ifop/Optimhome fait d’ailleurs remarquer qu’en 2015, 71% des vendeurs ont confié leurs projets à des agents immobiliers contre 61% pour les acheteurs. Ces chiffres n’ont fait qu’augmenter depuis ; découvrons pourquoi.

Pour le bailleur ou le vendeur

L’agent immobilier est un professionnel qui a la parfaite maîtrise du marché immobilier, de ses rouages et réalités. Lorsque vous lui confiez votre projet, il commence par faire une estimation exacte du coût de votre bien grâce à ses références. Il se charge ensuite de la publication des annonces, reçoit, étudie et sélectionne les dossiers qu’il juge les plus solides pour vous éviter les éventuels problèmes d’impayés. Il s’occupera également de toutes les étapes du projet (de la visite du bien à la signature du contrat) dans le respect des procédures et de la règlementation en vigueur. Il vous informe sur vos droits et obligations, ainsi que les aides dont vous pourrez bénéficier. Au besoin, retrouvez plus d’informations ici.

A voir aussi : Quels sont les prix de l’immobilier suisse ?

Pour l’acheteur ou le locataire

L’agent immobilier est par ailleurs en relation avec plusieurs vendeurs/loueurs et dispose ainsi d’une vaste palette d’offres. Il vous aidera alors à trouver le logement ou le terrain constructible que vous désirez assez facilement et en peu de temps. C’est également un fin négociateur qui saura quel argument faire valoir devant le propriétaire pour vous obtenir un coût nettement plus avantageux que celui du départ.

A lire en complément : Quelles sont les charges déductibles d'une SCI ?

vous pourriez aussi aimer