Plomberie sans soudure : un procédé innovant très avantageux

La plomberie présente un grand nombre de risques. Parmi ses dangers, on peut citer l’utilisation de la soudure. En effet, les travaux de soudure produisent des fumées toxiques, qui provoquent des maladies pulmonaires et cutanées graves.

Ils présentent aussi des risques d’électrocution car le plombier travaille généralement dans des espaces confinés et humides. Que faire alors ? Il existe des procédés de plomberie ne faisant pas appel à la soudure.

A lire également : Créer son système domotique à petit prix - LDPT

Plus facile à mettre en œuvre et surtout moins dangereux, ce type de plomberie est de plus en plus utilisé.

A voir aussi : À quoi sert une agence immobilière ?

Des raccords faciles à utiliser

La plomberie sans soudure fait appel à des nouveaux types de raccords. Ceux-ci ont été développés à la fois pour être pratiques, faciles à installer et surtout, ils ne demandent aucun type de soudure. Ils facilitent grandement le travail du plombier. De plus, l’installation de ces raccords minimise les risques encourus par ce professionnel.

Ces raccords rapides peuvent être fabriqués à partir du même matériau ou non. Cela n’apporte aucun changement concernant leurs utilisations. Ils peuvent toujours être couplés entre eux. Pour les utiliser, il n’est plus nécessaire d’être un expert. Ils ne demandent que peu de préparations, qui consistent principalement au nettoyage des surfaces en contact.

Fonctionnement des raccords rapides

Les raccords utilisés pour la plomberie sans soudure fonctionnent suivant un système de bague autobloquant. Avant de se lancer dans la phase d’installation, il faut, dans un premier temps, connaitre le diamètre des tuyaux qui sont compatibles avec le raccord automatique.

Ensuite, il suffit juste d’introduire le tuyau dans le raccord jusqu’à l’obtention d’un clic. Ce son signale l’installation de la bague autour du conduit. Une fois cette étape terminée, on dispose d’une liaison quasi parfaite.

Le mécanisme de la bague autobloquante est spécialement conçu pour résister à la pression et à la chaleur. De plus, cette liaison est irréversible. Pour séparer les deux éléments, il suffit juste d’appliquer une pression suffisante sur le raccord. Le plombier peut alors intervenir rapidement et plus facilement sur le système.

Les types de tuyaux utilisables pour la plomberie sans soudure

La plomberie sans soudure est utilisable pour la grande majorité des tuyaux. Que ceux-ci soient en cuivre ou en PER ou en multicouche, il est toujours possible d’utiliser des raccords rapides. Pour les tuyauteries en PER, des embouts sont disponibles pour garantir la fiabilité de la liaison. Ces éléments ont pour principaux rôles de :

  • Bloquer la dilatation des tubes en PER
  • parfaire l’adaptation des tubes multicouches

Pour une alimentation principale en cuivre, ce type de raccord permet des installations et des modifications rapides.

Fiabilité de la plomberie sans soudure

Avec une telle rapidité de mise en place, on peut se poser des questions sur la fiabilité de l’installation. Les raccords rapides sont parfaitement fiables. Ils ont été élaborés pour résister à la pression de l’eau de l’installation sanitaire et la chaleur. Ces raccords ont déjà fait leurs preuves lors de nombreux tests de qualité.

La plomberie sans soudure est aujourd’hui utilisée par de plus en plus de professionnels dans ce domaine comme les plombiers à Paris ou dans le reste de la France.

Les avantages de l’utilisation de raccord rapide

La plomberie sans soudure présente plusieurs avantages :

  • Facilité

Le plus grand avantage de l’utilisation des raccords rapides est, sans aucun doute, la facilité. Pour réaliser une installation, il n’est plus nécessaire d’avoir des outils complets.

  • Adaptative

Cette technologie s’adapte à la majorité des tuyauteries. Une fois la liaison effectuée, il est aussi possible d’effectuer des rotations suivant l’axe couplage.

  • Un danger minimum

L’utilisation de la plomberie sans soudure ne présente aucun danger pour le plombier.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!