Holi, la fête sacrée des couleurs

Fête indienne célébrée aussi bien par les Indiens vivant en Inde que ceux de l’extérieur, Holi est consacrée aux couleurs. Elle a lieu à chaque équinoxe du printemps et constitue un véritable rituel. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de cette célébration inédite.

Histoire de la célébration de Holi

Tout savoir sur la fête de Holi

Lire également : Petits soins pour se sentir belle et bien

Holi symbolise la victoire du bien sur le mal. Au nombre des légendes expliquant l’origine de cette fête dite des couleurs, on retient celle du roi Hinranyakashipu. En effet, cet empereur despotique terrorisait tous les sujets de son royaume à l’exception de son fils Prahlad. Face à l’insoumission de ce dernier, le roi entreprit de lui ôter la vie. Mais, toutes ses tentatives se soldèrent par un échec. Prahlad survécut et prit plus tard la tête du royaume. Par ailleurs, la fête de Holi est aussi la manifestation de la joie à la suite de l’abondance des moissons. Il marque la fin de l’hiver et le début du printemps.

Les différentes étapes de la fête des couleurs Holi

La fête des couleurs comporte plusieurs étapes. La première consiste à allumer des feux à la veille de la célébration à travers toutes les villes. Ces feux commémorent la destruction du mal. Ensuite, chaque festivalier se procure des pigments de couleurs, des ballons contenant de l’eau colorée ou encore de la poudre colorée. Enfin, le jour de la fête proprement dite, nommée Dhuletti, l’on se lance réciproquement des munitions de couleur. Puis on dit : « Bura Na Mano, Holi Hai ! » en guise d’excuse.

Lire également : Comment choisir le bon traiteur pour votre mariage ?

Portée des couleurs utilisées pendant la Holi

Les couleurs utilisées à l’occasion du festival des couleurs que constitue Holi sont diverses. Il s’agit du vert, du bleu, de l’orange, du rouge et du rose. Chacune de ces couleurs possède une signification précise. Le vert symbolise l’harmonie, le bleu représente la vitalité et l’orange l’optimisme. Quant au rose et au rouge, ils matérialisent l’amour et la joie.

Les bienfaits de Holi

Les avantages de la fête des couleurs

Originaire de l’Inde, Holi est une fête qui permet de rassembler toutes les couches de la société pendant quelques jours. Les Indiens du nord, du sud et même ceux de l’étranger communient sans aucune distinction. Les préoccupations du quotidien sont oubliées pour faire place à la joie. Par ailleurs, Holi est aussi renommé pour son caractère thérapeutique. En effet, les poudres de couleurs utilisées lors de la fête seraient en mesure de renforcer le système immunitaire. De plus, cette fête est l’occasion pour redonner une nouvelle vie aux logements.

Quelques astuces pour organiser Holi

VOUS pouvez organiser votre propre Holi pour célébrer votre anniversaire et à bien d’autres occasions. Il suffit de choisir une date, de définir le nombre de participants et d’acheter le matériel nécessaire. Vous pouvez organiser une fête des couleurs en famille ou entre amis ou encore un Holi pour un grand public

Holi est une fête très appréciée par les Indiens du monde entier. Occasion de retrouvailles pour célébrer la nouvelle saison, c’est un évènement unificateur.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!