Fleurs : comment bien choisir des roses à offrir ?

Vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs à votre bien-aimé, votre maman, un membre de votre famille ou un proche ? Dans ce cas, il est bon de savoir que la variété et la couleur des fleurs choisies font passer un message. Il ne suffit pas d’envoyer une composition florale pour témoigner de vos sentiments, vous devez aussi veiller à faire passer le bon message à son destinataire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la signification de chaque couleur de fleur afin d’éviter toute confusion.

Le bouquet de roses de toutes les couleurs

Les roses évoquent l’amour, la joie, la reconnaissance… Elles permettent d’exprimer les sentiments de celui qui les offre. Savez-vous que la présentation du bouquet, le nombre de roses, ainsi que leur couleur ont une signification ? Offrir des roses est comparable à l’envoi d’un message codé à son destinataire en quelque sorte. Selon la personne à qui est destinée la livraison d’un bouquet de roses de toutes les couleurs, l’interprétation ne sera pas la même. Dans tous les cas, les fleurs choisies pour la composition d’un bouquet ont toujours une signification.

A lire également : Devenir nounou à domicile : comment faire ?

Le nombre de fleurs a aussi une signification. Si vous offrez une seule rose, le message n’est pas le même que si vous en offrez plusieurs. Dans le premier cas, vous témoignez de votre amour pour la personne à qui vous l’offrez, particulièrement si elle est de couleur rouge. Il en est de même pour la présentation, car vous pouvez opter pour une composition de roses sans les tiges présentée dans un beau contenant par exemple, ou un ensemble de boutons de rose de plusieurs couleurs.

À chaque couleur de rose sa signification

La couleur de la fleur a une signification profonde qui permet de symboliser des émotions.

A lire aussi : 8 astuces pour préparer une fête surprise pour l'anniversaire de votre femme

La couleur rouge

La fleur rouge représente l’amour passionnel. Cette couleur parle alors de romantisme et de sentiments amoureux. Le rouge est donc réservé à une personne pour qui vous avez des sentiments. Opter pour des roses de couleur rouge symbolise la passion amoureuse et la fougue. Vous pouvez choisir des roses rouges si vous souhaitez vous déclarer le jour de la fête des amoureux par exemple.

La couleur blanche

La rose blanche est le symbole de la pureté et de l’innocence. Ce type de fleur est synonyme d’une relation saine, loin de l’ardeur de la passion.

La couleur jaune

Quant à la couleur jaune d’une rose, elle reflète le soleil, la chaleur et la joie. Elle témoigne alors d’une grande amitié entre deux personnes. La rose jaune est idéale pour exprimer vos sentiments à vos amis.

Les couleurs rose et orange

Les fleurs de couleur rose ou orange reflètent une certaine douceur et de l’élégance. Vous pouvez offrir des roses composées de ces couleurs à votre sœur, votre maman ou un membre de votre famille pour qui vous éprouvez une grande tendresse.

Toutes ces couleurs sont généralement disponibles chez votre fleuriste, vous pouvez en trouver facilement. Si vous souhaitez être plus original, sachez qu’il existe d’autres couleurs de rose : des fleurs vertes, bleues, noires… Ces couleurs ne sont pas naturelles bien sûr, mais elles ont également leur signification respective.

bouquet de roses rouges

Signification du nombre de roses offertes

Revenons au sujet du nombre de roses que nous avons évoqué plus haut. Le nombre de roses qui composent votre bouquet a une signification. Nous vous en donnons un aperçu ci-dessous :

  • une rose : geste qui évoque le coup de foudre pour une personne,

  • trois roses : déclaration d’amour que vous pouvez donner au début d’une relation,

  • cinq roses : peut se traduire par une admiration pour une personne (ami, collègue…),

  • neuf roses : message d’amour qui évoque votre engagement auprès d’une personne,

  • douze roses : bouquet de remerciement qui exprime votre gratitude envers quelqu’un,

  • quinze roses : pour présenter des excuses suite à une dispute,

  • au-delà : ce type de bouquet s’offre par exemple à l’occasion d’un renouvellement de vœux. Il symbolise l’amour passionnel, il est souvent offert pour fêter un anniversaire de mariage ou de vie commune, ou encore pour célébrer une relation de longue durée, témoigner d’un amour durable.

Quand le bouquet est composé de moins de dix roses, choisissez plutôt un nombre impair. Cela permet de composer un bouquet avec une harmonie visuelle qui exprime aussi l’importance de la personne qui le reçoit.

Vous connaissez maintenant tout ce qui y a à savoir avant de choisir votre composition florale. Pensez d’abord à la personne à qui vous souhaitez l’offrir, plus choisissez la couleur de la rose et le nombre de fleurs en fonction des sentiments que vous voulez transmettre à travers votre bouquet de roses.

vous pourriez aussi aimer