Entreprise : pourquoi l’installation d’un miroir de sécurité sur un parking est indispensable ?

Afin d’assurer la sécurité routière des usagers circulant sur le parking concerné, les miroirs de sécurité sont un bon moyen d’améliorer la visibilité pour le conducteur d’un véhicule. De cette manière, il peut voir dans ses angles morts sans avoir à s’exposer et risquer l’accident.

Comment installer un miroir de sécurité ?

Le miroir de sécurité est assez simple à installer, mais selon les modèles que vous souhaitez, le montage sera différent. Vous devrez orienter la lentille convexe du miroir dans la bonne direction pour avoir une visibilité dans l’angle.

A lire aussi : Démarrer une franchise de location de voiture : Les étapes clés pour réussir

La hauteur

Si vous placez votre miroir de sécurité à l’intérieur, dans un entrepôt ou un parking souterrain, par exemple, vous devrez les mettre dans les angles et à hauteur des yeux. Le miroir peut se monter sur un mur ou sur des supports télescopiques. Grâce à la multitude de supports possibles pour les miroirs, ils sont assez simples à placer. L’entreprise Seton propose différents modèles.

En revanche, si vous voulez installer votre miroir à l’extérieur, il faudrait le placer entre 2 à 3 mètres du sol afin d’offrir une meilleure visibilité aux routiers. Il ne doit pas devenir un obstacle à la visibilité de sortie d’un véhicule en étant installé trop bas. C’est pourquoi le support télescopique ou le poteau électrique seront des emplacements parfaits.

Lire également : First Conciergerie pour vous aider au quotidien

L’angle

Pour savoir quel miroir choisir, il faut aussi son angle d’inclinaison. Il peut être :

  • à angle droit
  • vertical
  • horizontal
  • plus convexe
  • moins convexe

Le miroir de sécurité comporte une lentille convexe qui donne une impression un peu “fisheye” au miroir. Mais, c’est ce qui garantit la sécurité des routiers dans les parkings et sur la route.

Vous pouvez commander un miroir de surveillance qui accentue cet angle jusqu’à avoir un panorama de la route.

Le placement

Les miroirs de surveillance seront très utiles aux emplacements suivants :

  • sortie de parking
  • sortie d’impasse
  • virage à angle serré
  • entrepôts
  • ateliers
  • intersection routière

Ce sont des lieux stratégiques où l’utilité du miroir de surveillance sera efficace. Certaines zones d’une agglomération peuvent avoir besoin de plus de miroirs de surveillance pour améliorer la signalisation des angles morts et la circulation.

Les véhicules circulant dans l’espace public de l’agglomération sont habitués à ces miroirs de surveillance, mais c’est quelque chose d’assez rare sur une route de campagne. La visibilité étant bien plus dégagée. Vous apprendrez tout sur le placement idéal des miroirs de sécurité sur cet article.

Entreprise : pourquoi l'installation d'un miroir de sécurité sur un parking est indispensable ?

Pourquoi installer un miroir de sécurité sur un parking ?

Installer des miroirs de surveillance dans l’agglomération et les parkings améliore la visibilité pour les routiers, et ainsi prévient les accidents de la route.

La responsabilité de l’entreprise

Il est, en effet, de la responsabilité des entreprises construisant des parkings ou leur parking personnel d’assurer la sécurité dans la circulation de leurs infrastructures. L’entreprise est responsable de la mauvaise signalisation des panneaux et de la piètre visibilité à la sortie du parking.

Que ce soit avec des miroirs ou des poteaux métalliques, l’entreprise doit assurer la sécurité de circulation des véhicules et des employés qui devraient traverser le parking pour rejoindre leur véhicule.

La responsabilité de l’entreprise concernant la sécurité de ses employés dans ses infrastructures fait partie des lois inscrites dans le Code du travail, mais aussi dans le Code de la route.

Un moyen rentable d’assurer la sécurité

Il existe de nombreux moyens d’améliorer la circulation comme les poteaux ou barrières métalliques. Vous pouvez aussi mettre un panneau de signalisation à la sortie du parking. Des panneaux lumineux même, si vous préférez. Mais, tous ces équipements sont coûteux.

Le miroir de sécurité, en revanche, est le moyen le plus rentable d’améliorer la circulation dans un parking. De plus, son installation est rapide et peu coûteuse. Ainsi, vous pouvez économiser, mais seulement sur le prix des produits.

vous pourriez aussi aimer