Ecandidat Université de Paris : déposer un dossier de candidature

ECandidat est une plateforme qui offre la possibilité aux étudiants de s’inscrire à l’université, de la deuxième année de licence au doctorat. Il faut créer un compte pour chaque formation à laquelle vous désirez postuler  puisque chaque université a son propre processus de candidature.

L’université de Paris dispose de plusieurs disciplines en licence, master et doctorat auxquelles vous pouvez avoir accès en postulant par ecandidat. Suivez donc le processus pour soumettre sa demande de candidature dans l’une de ces options.

A découvrir également : Un ftour dans un restaurant de Marseille

Pourquoi dois-je étudier à l’université de Paris ?

L’université de Paris est l’une des grandes universités du monde. Elle offre une formation professionnelle qualifiée et de valeur. Étudier à l’université de Paris vous donne une ouverture internationale. En plus, vous étudiez dans un milieu dynamique. Vous disposerez des outils de laboratoires compétents pour des expériences classiques, que ce soit en science, biologique ou autres disciplines. L’université dispose de nombreux avantages qu’on ne pourra pas tous citer. Nous allons toutefois vous montrer comment déposer sa candidature dans une telle université via ecandidat université de Paris. Dans cette université, des cours se font en ligne via la plateforme ECandidat université de paris.

Comment déposer un dossier de candidature ecandidat université de Paris ?

Dans un premier temps, avant de passer au dépôt de candidature, prenez le temps de bien choisir votre formation. Après  avoir trouvé la formation à laquelle vous désirez postuler, vous allez vous rendre sur la plateforme d’inscription ecandidat et créér un compte.

A lire en complément : Nombre de bosses chameau / dromadaire

Étape 1 : créer un compte

L’option créer un compte se situe juste en haut à votre droite sur la plateforme. Cliquez sur créer un compte et renseignez votre nom, prénom, e-mail et confirmez l’e-mail dans les champs correspondants. Ensuite, vous serez redirigé dans votre mail pour confirmer votre compte. Vous devez donc mettre des vraies informations. Le compte est créé ? Alors vous pouvez continuer le processus.

Étape 2 : Remplir les informations concernant la candidature

Si vous êtes nouveau, vous êtes obligé de mettre vos informations personnelles. En effet, si vous remplissez mal ces informations, vous serez rejeté par l’université pour raison d’informations incomplètes. Votre dossier est examiné par une commission d’analyse des dossiers de candidature. Il vous sera demandé :

  • le numéro INE (c’est sur votre relevé de notes du baccalauréat) ;
  • l’adresse postale ;
  • l’antécédent d’expérience professionnelle ou stage ;
  • votre cursus.

Toutes ces informations doivent être bien mentionnées afin de passer à l’étape de postulation proprement dite. Au préalable, consultez les offres de formations disponibles pour l’université de Paris et sélectionnez un cours ou plusieurs. Cependant, il faut faire attention aux dates limite de dépôt de candidature avant de postuler.

Étape 3 : Dépôt de candidature

Si vous êtes prêt pour lancer votre candidature, cliquez sur le bouton postuler, une fiche vous sera présentée. Cette fiche vous indique les pièces à joindre à votre dossier de candidature.

Après avoir joint toutes les pièces demandées, il ne vous reste qu’à soumettre votre candidature. Relisez et revérifiez toutes les actions que vous aviez eues à effectuer sur le dépôt de candidature puisque la soumission est irréversible. Vous ne pouvez plus modifier quoi que ce soit après avoir soumis la candidature.

Que faire après avoir lancé le dépôt ecandidat université de Paris ?

Vous n’avez plus à rien faire, le reste est dans la main de l’équipe chargée d’analyser les candidatures. Par ailleurs, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier dans l’espace candidat. Lorsque vos informations sont bien fournies, vous constaterez que votre statut passera de en attente à réceptionné puis enfin à complet. Dans ce cas, vous avez 50 % de chance d’être retenu.

Quels sont les différents types de résultats auxquels vous devez vous attendre ?

Comme tout autre domaine, si vous déposez un dossier, vous devez vous attendre à une réponse favorable ou défavorable. C’est le cas également ici sur ecandidat université de Paris, soit vous recevez un avis favorable ou défavorable.

Votre dossier peut avoir également un avis favorable sous réserve ou mis en liste complémentaire.

N’hésitez donc pas à tenter votre chance !

vous pourriez aussi aimer