Comment obtenir le label BBC en rénovation ?

Le label BBC est une norme qui est attribuée aux bâtiments qui ont une très faible consommation en énergie. Obtenir ce label pour son bâtiment signifie que vous avez mis en place des outils qui permettent de réduire de façon considérable la dépense énergétique. Pour obtenir le label BBC, il est important de suivre une procédure. Trouver ici quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un label BBC en rénovation.

Qu’est-ce qu’un label BBC ?

Le label BBC signifie Bâtiment Basse Consommation, et fait partie des labels de hautes performances énergétiques et qui a pour but la réduction des gaz à effet de serre. Il faut également noter que le label BBC a été lancée en 2007 et propose de ne pas dépasser un seuil de dépense énergétique. Pour avoir ce label, il faudra alors que votre bâtiment ou votre logement ait une dépense d’énergie en dessous de ce seuil. Ce label est délivré par un organisme certificateur indépendant accrédité par le comité français d’accréditation et l’état. Cependant, avant que vous pussiez recevoir ce label, votre construction doit respecter certaines normes. Les matériaux qui ont été utilisés ainsi que la technique doit favoriser la réduction de la consommation en énergie.

A lire aussi : 3 idées pour faire vos propres aménagements à la maison

Quels sont les critères pour obtenir un label BBC ?

Pour obtenir un label BBC, vous devez mettre en œuvre certaines solutions. Pour la résistance thermique des combles par exemple, celle-ci doit être située entre 7,6 et 10, ce qui garantit des performances optimales. Vous devez aussi penser à chercher à atteindre une résistance thermique située entre 3,2 et 6. Ces niveaux de résistance réduiront énormément les pertes de chaleur, ce qui aura pour cause la réduction des dépenses en énergie.

Il faut également que la consommation primaire en énergie des bâtiments à usage d’habitation doive être inférieure ou égale à 80 kWep/m2.an. Cette consommation concerne celle utilisée pour les appareils de chauffage, de ventilation, d’éclairage, etc. grâce à une production locale d’électricité, vous pourrez réduire la consommation d’énergie. Il faudra donc privilégier des appareils fonctionnant avec des énergies renouvelables comme les appareils à énergie solaire. Mais il faudra respecter une certaine limite. Enfin, vous devez avoir une excellente perméabilité à l’air pour de meilleures performances.

A lire aussi : 3 bonnes raisons d’associer un monte escalier à l’aménagement intérieur !

Pour délivrer le label BBC, des calculs sont effectués sur les sources d’énergie primaire suivant :

  • Les équipements de chauffage,
  • La climatisation ;
  • Les éclairages ;
  • La production d’eau chaude ;
  • La ventilation.

Il faut savoir trouver des solutions adéquates pour bénéficier d’excellent indice énergétique pour la norme BBC.

Quelle démarche pour obtenir son label BBC ?

Pour obtenir votre label BBC, vous devez-vous adressez à un certificateur qui viendra vérifier les différentes installations. Cependant, avant son arrivée, vous devez effectuer quelques vérifications. Dans un premier temps, il faudra effectuer une étude thermique et déterminer les différents travaux qu’il faudra réaliser sur l’habitat. Ensuite, vous devez déposer un dossier comportant l’étude thermique réalisée, et ce, auprès du certificateur. Ce dernier devra attendre que les différents travaux soient réalisés et qu’une seconde étude soit effectuée. Une fois que les différents travaux sont terminés, le certificateur pourra alors faire son contrôle. Il faudra aussi qu’un professionnel réalise un test d’étanchéité à l’air. Une fois que le certificateur a tout contrôlé, il pourra alors vous fournir un label BBC énergie si tous les points ont été respectés.

Quels sont les avantages du label BBC ?

Outre le fait de témoigner des performances énergétiques, le label BBC offre de nombreux avantages. En effet, il vous permet de réduire considérablement vos consommations en énergie. Il vous permet aussi de bénéficier de nombreux avantages fiscaux qui vous seront bien utiles. Si vous prévoyez vendre votre demeure, un label BBC pourrait accroitre sa valeur immobilière. Enfin, noter qu’avoir un label BBC vous permet de diminuer l’impact des gaz ou de l’utilisation abusive de l’énergie.

En somme, il faut noter que pour obtenir un label BBC, vous devez dans un premier temps faire une étude thermique. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les travaux à effectuer pour respecter les normes. Une fois fini, vous pourrez alors faire appel à un certificateur agréé qui saura vous indiquer si oui ou non votre demeure respecte les critères d’une BBC.

vous pourriez aussi aimer