Comment fonctionnent les filtres de dégraissage d’une hotte de cuisine professionnelle ?

 

Dans le merveilleux monde de la gastronomie, les saveurs sont éclatantes, les papilles sont comblées et les estomacs sont bien remplis. Toutefois, la préparation de plats en grande quantité, comme c’est le cas dans les restaurants, entraîne également quelques désagréments, notamment au niveau des vapeurs et des odeurs rejetées dans l’air. Fort heureusement, cet excès de graisse peut être aspiré et envoyé ailleurs au moyen d’une hotte de cuisine professionnelle. Auquel cas celle-ci serait sale, un entretien de hotte de restaurant s’avérera une bonne option. Mais comment fonctionnes les filtres de cette divine machine?

A lire également : Comment améliorer sa confiance en soi au travail ?

Qu’est-ce qu’une hotte de cuisine professionnelle?

En quelques mots, il s’agit en fait d’une hotte de cuisine dont la puissance et l’efficacité se manifestent davantage, car elle est spécialement conçue pour une utilisation professionnelle, c’est-à-dire dans une cuisine de restaurant. Là-bas, une très grande quantité de plats sont préparés, d’où la nécessité d’un engin de la sorte.

Souvent, pour lui permettre de fonctionner plus longtemps et avec plus d’efficacité, un dégraissage de hotte professionnelle peut être requis.

A voir aussi : Pourquoi les startups préfèrent le statut de SAS ?

Que sont les filtres de dégraissage?

Les filtres de dégraissage agissent comme un média filtrant, permettant de canaliser l’air et la vapeur d’huile émanant de la cuisson des repas. En fait, elles fonctionnent comme une barrière retenant les différentes particules de graisse. Il existe d’ailleurs plusieurs procédés de filtrage rendus possible par l’utilisation de tels filtres :

  • Les particules de graisse plus grosses sont arrêtées par les fibres des filtres. C’est ce que l’on appelle l’effet de tamis.
  • L’effet brownien, quant à lui, voit le mouvement aléatoire de la particule (dans un flux de gaz) qui est provoqué par une collision avec la fibre du filtre. Ce mouvement obtient de bien meilleurs résultats de filtration avec les petites particules mesurant au plus 0,1 micron.
  • On appelle le procédé « inertie » quand des particules mesurant plus de 0,3 micron ne parviennent pas à suivre le courant de l’air à travers les filtres. Ainsi, au contact des fibres, les particules sont filtrées et font courber l’afflux de gaz. Cela fait en sorte que la particule plus lourde se déplace rapidement en ligne droite et vient frapper la fibre.

À la vue des nombreux modes de fonctionnement des filtres de dégraissage, sans oublier leur évidente utilité, il serait plus que pertinent de choisir des modèles de qualité. Bref, de calibre professionnel. Cela permettra non seulement une meilleure filtration de la graisse rejetée dans l’air, mais aussi une salubrité des lieux optimisée.

L’expertise au service de la hotte!

Bref, les filtres de dégraissage de hotte professionnelle valent leur pesant d’or, en ce sens où c’est en grande partie grâce à elles que les clients et les employés peuvent bénéficier d’un environnement sain et pur, exempt de toute vapeur d’huile! Ce faisant, pour optimiser l’efficacité dudit système de ventilation, il convient certainement de faire appel à des experts en entretien de hotte de restaurant, lesquels pourront nous conseiller quant à l’entretien de hotte de restaurant!

vous pourriez aussi aimer