Comment choisir une cave à vin de vieillissement ?

Le choix d’une cave de vieillissement doit passer nécessairement par le bon choix de son emplacement futur et l’évaluation des biens dont vous disposez. Mais il existe encore beaucoup d’autres points à considérer avant de choisir une cave à vin de vieillissement. Dans ce guide, vous allez retrouver des astuces pratiques qui peuvent vous conduire dans le choix de votre cave à vin de vieillissement.

Prévoir une capacité conséquente

Il existe plus de 300 différents types de bouteilles et leur capacité varie bien en fonction des modèles. Ainsi, vous allez opter pour une taille tout en tenant compte de votre consommation, de la place dont vous disposez pour son emplacement et du budget de votre capacité. Mais il est plus conseillé de prévoir une grande largeur. Si votre but est de faire vieillir des vins, alors vous allez agrandir votre collection au fil du temps.

A voir aussi : Comment trouver une femme pour marier ?

D’autres aspects à prendre en compte dans le choix de la cave à vin de vieillissement sont vos besoins à long terme sur environ dix ans. Mais vous devrez être assez vigilant. Vous ne devrez pas faire confiance aux capacités annoncées par les fabricants, car elles ne sont pas toujours réelles. Puisque les chiffres sont obtenus en empilant un bon nombre de bouteilles, ces chiffres sont parfois gonflés ou surestimés.

Veiller à l’opacité

Si vous ne saviez pas que la lumière est le plus grand ennemi du vin, alors sachez-le dès à présent. Elle lui cause des dommages connus sous le nom de casse oxydasique. L’opacité est donc d’une grande importance. Pour les armoires, vous ferez mieux d’opter pour des portes en vitre. Mais lorsqu’il s’agit des caves de vieillissement, les verres ne sont pas conseillés même s’ils sont traités contre les UV. Aussi, sont-ils moins isolants par rapport aux portes pleines et leur utilisation risque d’augmenter votre facture d’électricité.

A lire aussi : Trouvez une boucherie-charcuterie traiteur pour votre événement

Opter pour un emplacement bien aéré de sa cave à vin de vieillissement

Les bouchons qui ferment les bouteilles de vin servent de pores respiratoires. Vous devez donc dans le choix de votre cave, opter pour celle qui peut jouir d’une bonne aération dans votre domicile. En effet, lorsque les vins sont dans un air vicié, leur goût risque de s’altérer. Il faut aussi protéger les bouteilles des odeurs parasites. Vous devez donc veiller à choisir une cave dotée d’un filtre à charbon actif qui devra être changé au quotidien ou au moins chaque année.

Pour l’installation de votre cave, vous devrez opter pour un espace frais et bien aéré. La cuisine est un lieu conseillé dans la plupart des cas même s’il peut en avoir mieux. Abstenez-vous de l’installer dans les garages ou autres ateliers. La raison ? En effet, les effluves chimiques et les vapeurs d’essence sont très néfastes au vin.

Choisir une cave équilibrée

Pour un bon vieillissement, vous devrez faire reposer le vin dans un endroit sans vibration. Il faut donc choisir une cave capable de tenir contre les légères vibrations. En effet, les vibrations cassent les molécules et peuvent même endommager de façon fatale les meilleurs crus.

En conclusion, le choix d’une cave à vin de vieillissement doit prendre en compte la cave même en question, mais aussi son emplacement pour tenir les vins dans les meilleures conditions.

vous pourriez aussi aimer