Comment choisir un tapis de salon ?

Trouver le tapis idéal n’est pas une tâche facile. Heureusement, avec Internet, nous avons littéralement accès à une infinité de modèles. Et bien que nous aimions un large choix, les options illimitées rendent le choix encore plus difficile. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous expliquer comment trouver le tapis idéal pour votre salon. Découvrez dans cet article tous les conseils nécessaires lors du choix !

La taille

Un tapis trop petit crée un effet de flottement et inesthétique qui nuit au design. À l’inverse, un tapis trop grand pour votre espace donnera l’impression d’une pièce étriquée et surchargée. Notre conseil ? Évitez les deux scénarios et utilisez les mesures de votre pièce pour vous guider dans le choix de la taille de tapis de salon.

A lire en complément : Où trouver une blouse de travail pas chère : conseils et astuces pour un achat malin

Il existe une multitude de guides de dimensionnement en ligne avec des suggestions de tapis basées sur les mesures standard de la pièce. Une bonne règle de base consiste à choisir un tapis qui mesure 60 cm de moins que le plus petit mur de l’espace. Par exemple, choisissez un tapis de 240 x 300 cm pour une pièce de 300 x 360 cm, un tapis de 150 x 240 cm pour une pièce de 210 x 300 cm ou un tapis d’accent de 90 x 150 cm pour une pièce de 150 x 210 cm. Vous pouvez trouver de grands tapis de salon Ici.

Vous ne savez toujours pas si vous êtes sur la bonne voie ? Votre tapis doit pouvoir se placer entièrement ou partiellement sous les principaux meubles de la pièce. Si vous travaillez avec un petit tapis, placez-le au moins à mi-chemin sous tous les meubles importants (canapé, lit, fauteuils) afin de créer un espace confortable et sûr.

A voir aussi : Les étapes essentielles pour installer un porte-pistolet de manière sécurisée

Les couleurs

Pour coordonner la couleur de votre tapis avec une palette de couleurs existante, suivez la règle 60-30-10 :

  • Environ 60 % de la pièce est une couleur dominante, comme la couleur des murs ou du meuble le plus grand.
  • 30 % sont des couleurs secondaires. C’est là qu’intervient le choix de la couleur de votre tapis.
  • 10 % sont des couleurs d’accent, comme la couleur des vases et des lampes.

Motifs

Avant de choisir un tapis à motifs, réfléchissez à votre espace. Avez-vous des murs ou des meubles à motifs ? Si c’est le cas, il est préférable de choisir un tapis à motifs subtils. Si votre espace est rempli d’une couleur unie, un tapis à motif audacieux ou vif peut égayer l’ensemble.

Circulation

Lors de l’achat d’un tapis, il est important de garder à l’esprit l’intensité du passage que subira le tapis. Les tapis à poils ras conviennent mieux aux zones très fréquentées, car ils dissimulent les traces de pas ou les empreintes. Un motif détaillé est également utile dans les zones très fréquentées pour camoufler les taches. Les tapis à poils longs ou à poils ras sont doux, ce qui les rend parfaits pour les chambres à coucher et les coins salon.

vous pourriez aussi aimer