Association sportive : comment remplacer votre matériel ?

En raison du caractère non lucratif des associations sportives, celles-ci ont souvent du mal à faire face à certaines dépenses importantes, comme celles liées au remplacement du matériel de sport. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour aider ce type d’organisation à disposer de fonds de fonctionnement. Zoom sur quelques-unes de ces solutions.

La cagnotte en ligne pour remplacer son matériel sportif

Il existe aujourd’hui plusieurs sites qui proposent d’aider les associations à créer une cagnotte en ligne en vue de financer un projet. Ainsi, pour remplacer votre matériel sportif par exemple, il vous suffit de le spécifier sur un site de cagnotte en ligne et de partager l’information afin que les personnes désireuses de soutenir votre cause puissent faire un don. En principe, le site ayant permis la mise en place de la cagnotte se voit verser une commission. Mais de plus en plus de plateformes proposent de reverser la totalité des dons et de n’émettre aucune condition quant à l’utilisation des fonds. Vous pouvez consulter l’un de ces sites pour en savoir plus sur ce procédé très avantageux pour une association sportive et même pour tout type d’association.

Lire également : Comment choisir son programme de musculation ?

Bien entendu, ce n’est pas le seul moyen existant pour faire des appels aux dons afin de récolter les fonds nécessaires au remplacement du matériel sportif de votre association. Il est également possible d’envoyer des mails ou des lettres aux cibles qui semblent intéressées par la cause que vous défendez. De nombreuses associations ont réussi à s’acheter du matériel de cette manière. Il arrive même que les donateurs leur offrent directement ce dont elles ont besoin. Assurez-vous donc d’être explicite dans vos courriers ou emails, pour accroître vos chances de recevoir un accompagnement.

foot entraînement enfant

A lire également : J'ai testé pour vous le Body Partner de Tefal

Les frais d’adhésion et les cotisations pour se constituer un capital

L’un des seuls moyens pour une association de générer des fonds en interne pour couvrir ses dépenses est de faire payer des frais d’adhésion aux membres et/ou de prévoir des cotisations mensuelles ou annuelles. Les fonds récoltés peuvent ainsi servir à entretenir et à remplacer au besoin les matériels défaillants. Bien sûr, en lieu et place d’une contribution financière, une association a tout à fait le droit de requérir de ses membres des dons en nature.

Les recettes générées par la vente de produits

Une autre manière très efficace pour une association de générer des fonds à l’interne est de créer un produit ou un service à vendre. Dans le cas de l’association sportive, les membres et les partenaires du réseau peuvent créer des produits dérivés à commercialiser. Pour ce faire, vous avez juste besoin de créativité et de volontaires. Une bonne organisation sera aussi nécessaire ; il ne faut surtout pas se retrouver à dépenser une fortune rien que pour la confection des produits ! L’objectif est de remplacer ou compléter le matériel grâce aux bénéfices des ventes. Les coûts doivent donc être minimisés.

Organisation d’un défi sportif

Pour remplacer votre matériel, votre association sportive peut organiser une collecte de fonds autour d’un défi sportif. Il peut juste s’agir d’un événement symbolique qui ne demandera pas beaucoup d’investissement. Par la suite, il faudra demander aux participants d’inciter un certain nombre de leurs proches à soutenir l’événement en faisant un don. Bien entendu, dans ce cas, il conviendra de spécifier l’objectif de l’événement, en l’occurrence le remplacement du matériel sportif.

Il existe donc plusieurs méthodes pour mobiliser les fonds nécessaires au remplacement du matériel d’une association sportive. En dernier recours, vous pouvez aussi penser à l’obtention d’une subvention ou de toute autre aide financière publique.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!