Aménager son jardin : comment créer un espace d’ombre dans le jardin ?

pergola, photo gardenway.fr

Vous êtes bien chanceux si vous avez un jardin dans votre propriété. Pensez à l’aménager pour vos moments de détente en solo et vos moments festifs en famille ou entre amis. Pour que ces moments soient les plus agréables possibles, il serait judicieux de créer un espace d’ombrage dans votre espace extérieur. Voici quelques solutions pour vous mettre à l’abri du soleil pendant les étés caniculaires.

Le parasol

En matière d’ombrage, le parasol se présente comme la solution la plus classique. Cependant, aujourd’hui, on a différents types, modèles et tailles de parasols. Dans la collection des parasols, vous trouverez sûrement un modèle qui correspond à vos goûts esthétiques et au style de votre jardin.

A voir aussi : Quelles sont les étapes d’un projet d’installation de poêle ou de cheminée ?

Pour votre choix, pensez tout de même à l’espace à ombrage et à la praticité du parasol. Le parasol droit carré ou rectangle peut par exemple vous offrir plus d’ombre même s’il est imposant. Le parasol déporté peut également vous intéresser si vous avez un petit espace et ce type de parasol peut être orienté en fonction du soleil. Pour être à l’abri des rayons UV, choisissez un parasol avec une toile affichant un indice UPF supérieure à 20. 

parasol, photo gardenway.fr
parasol, photo gardenway.fr

Le pavillon de jardin

On a ici une structure carrée ou rectangulaire avec des poteaux verticaux et un toit. Le pavillon de jardin a des poteaux plus épais qui peuvent être en métal ou en bois et une toiture qui est fixe avec des bardeaux ou des tuiles. Toutefois, il est possible de trouver un modèle avec une toiture en toile.

Lire également : L'essentiel des panneaux acoustiques pour un confort optimal

Il ne faut pas confondre le pavillon de jardin avec la tonnelle, car le pavillon a l’avantage d’être plus robuste et on parle ici d’une solution qui va être installée de manière permanente. Avec un pavillon de jardin, on peut vraiment se permettre de créer un espace de vie supplémentaire à l’extérieur, dans un coin reculé ou en plein milieu du jardin.

La pergola

Dans la catégorie des solutions d’ombrage pour la terrasse et le jardin, on retrouve aussi les pergolas. On a ici une structure avec des poteaux verticaux et un toit composé de poutres transversales espacées. Oui, le toit est bien ouvert, ce qui vous oblige à prendre en plus d’autres accessoires pour profiter d’un bon ombrage.

Pour couvrir la toiture d’une pergola, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes, une canisse ou une toile rétractable. Il est également possible de compléter l’ombrage en installant des rideaux sur les côtés de la pergola.

pergola, photo gardenway.fr
pergola, photo gardenway.fr

Si vous ne voulez pas vous embêter avec cette solution d’ombrage en plus, offrez-vous une pergola bioclimatique qui comprend sur la toiture des lames orientables. La plupart des modèles de pergolas sur le marché sont en bois, mais vous pourrez facilement trouver des modèles en métal, en acier ou en aluminium qui sont plus modernes. En fonction de l’installation dans votre jardin, vous devez trancher entre la pergola autoportante et la pergola adossée. 

Pour vous aider dans votre choix, rendez-vous sur gardenway.fr. Vous y retrouverez différentes solutions d’ombrage et dans la collection, il doit y avoir au moins une qui correspond à vos attentes et à vos exigences.

 

vous pourriez aussi aimer